• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France : les prévisions pour ce vendredi 16 août (et pour ce week-end)

© QUENTIN VASSEUR / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
© QUENTIN VASSEUR / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Bonne fête aux Armel !

Par Paul Renard

Les pressions sont en hausse, mais la masse d’air est encore bien humide et, en plus des nuages élevés de la nuit, une abondante couverture de nuages bas s’étend de l’ouest au nord du territoire, tandis que, plus au sud, les éclaircies se font plus franches. Le flux d’ouest a bien faibli, hormis au littoral, où l’on note encore quelques rafales.
 
© Météo France
© Météo France

Dans l’après-midi, les nuages bas se désagrègent petit à petit, laissant revenir les éclaircies un peu partout, mais un voile de nuages élevés se met progressivement en place à l’avant d’un front pluvieux qui approche. Le flux d’ouest se renforce à nouveau, avec des pointes de 40 à 50 kilomètres par heure.
 
© Météo France
© Météo France

Les minimales sont en légère baisse, 11 à 16° au petit matin,…
 
© Météo France
© Météo France

Mais les maximales remontent sensiblement et repassent au-dessus des normales, avec 21° à 26°C. Une remontée toute provisoire avant une nouvelle baisse samedi au passage du front perturbé.
 
© Météo France
© Météo France

 

Et ce week-end ?


Le ciel de ce samedi est globalement gris et faiblement pluvieux durant toute la journée, avant un renforcement dans la soirée dont les cumuls peuvent alors être importants : 7 à 15 millimètres, localement 20, le tout accompagné d’un vent soutenu.


 
© Météo France
© Météo France

Dimanche, on retrouve ce front pluvieux en matinée, puis les éclaircies reviennent par l’ouest et gagnent peu à peu dans les terres et enfin lundi, c’est un ciel variable qui nous attend, accompagné d’un vent toujours bien présent.
 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus