"Quand Saint-Ambroise voit neiger, de dix-huit jours de froid sommes en danger" (mais ce n'est pas prévu pour aujourd'hui ;-) )
Vendredi
L’instabilité s’est poursuivie cette nuit et ce matin nous nous retrouvons avec un régime de pluies faibles et continues sur le Nord Pas-de-Calais tandis que les précipitations sont plus éparses vers le sud des Hauts-de-France. En cours de matinée, une perturbation marquée ramène des pluies plus soutenues, selon Météo France.Ce front pluvieux va traverser la totalité des Hauts-de-France, avant de s’évacuer en milieu d’après-midi par les frontières.
A l’arrière, on retrouve un ciel de traine actif, avec des averses, potentiellement orageuses, du grésil et beaucoup de vent.
Sous les orages, rafales possibles par moment jusque 90 ou 100 km/h.
Températures
Les températures minimales oscillent entre 5 et 9 degrés7 à Valenciennes et Anzin
9 à Boulogne et au Portel.
Pour les maximales, on attend 12 à 14 degrés
13 à Lille et Lambersart
14 pour Arras et Lens.
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
Samedi
La journée restera marquée par un temps chaotique.Nous serons toujours dans le même temps de traine, avec un ciel changeant, délivrant tantôt des éclaircies, tantôt des averses nombreuses. En fin de journée, le ciel s’assombrit à nouveau à l’approche d’une nouvelle onde pluvieuse
Températures de 8 à 12 degrés
Dimanche
Encore des averses fréquentes.Malgré quelques éclaircies passagères, l’impression générale restera celle d’un temps maussade et venteux.
Du vent atteignant par moment 70 ou 80 km/h sur la bordure côtière.
Températures de 8 à 10 degrés
Lundi
Le ciel retrouvera un peu de sérénité.Les pressions remontent et une poussée anticyclonique amène un temps plus agréable et ensoleillé sur les Hauts-de-France.
En revanche les températures seront en baisse, de 5 à 9 degrés.
Textes : Thomas Leridez