Météo France : prévisions pour ce jeudi 28 janvier et pour les prochains jours

C’est parti pour trois jours avec de la pluie et du vent ! Bonne fête Thomas.

© F.GILTAY

► Jeudi
La fin de semaine va rester bien grise et humide.
Le défilé de perturbations se poursuit, et ce matin nous nous réveillons sous les précipitations arrivées pendant la nuit.
Parfois actives, elles s’évacuent par l’est tandis que par l’ouest elles perdent de leur activité.
Le vent souffle assez-fort sur la façade occidentale, les rafales atteignent 60 à 70 km/h tandis que dans l’intérieur elles ne dépassent pas 50 km/h.

Pour l’après-midi hélas, le ciel reste maussade. Les nuages sont omniprésents et délivrent de faibles pluies éparses.

Le seul avantage de temps perturbé c’est la douceur qu’il nous apporte !

► Températures
Ce matin, les minimales s’échelonnent de 4° (à Liessies, Avesnes-sur-Helpe) à 8° (au Portel).

Les maximales sont toutes à deux chiffres, on attend 11° et 12° en bord de mer, 11° à 13° dans les terres.

► Vendredi
Un autre passage pluvieux va nous quitter en première partie de matinée. Il nous laissera ensuite un ciel de traîne, variable mais souvent bien chargé de nuages et accompagné d’averses. Les rafales de vent de 60 à 70 km/h toucheront cette fois-ci toute la région. Minimales de 7° à 9°, maximales de 10° à 12°.

► Samedi
Ça recommence ! De nouvelles pluies parfois modérées arrosent la région en matinée, l’après-midi, c’est un régime d’averses qui va s’installer. Quelques rafales de vent résisteront sur le sud de la région (60 à 70 km/h) avant que le vent ne repasse au secteur nord en soirée. Bien qu’en légère baisse, la douceur va se maintenir : 3° à 7° pour les mini, 8° à 12° pour les maxi.

► Vivement dimanche !
Comme un clin d’œil, le dernier jour du mois de janvier nous offre une pause dans les précipitations ! Ce n’est qu’en soirée qu’il va se couvrir avec l’arrivée de nouvelles pluies. Les températures seront en baisse, à noter le retour de faibles gelées matinales (favorisées par les éclaircies nocturnes) avec -2° à +1°, et des maximales de 5° à 7°.

► Qualité de l’air
Comme depuis plusieurs jours, la qualité de l'air devrait rester moyenne sur les Hauts-de-France. On notera néanmoins une baisse des concentrations en particules PM2.5 grâce aux conditions météorologiques plus dispersives.

Petit conseil d’ATMO Hauts-de-France : Certains produits ménagers émettent des particules. Pour mieux respirer chez vous, préférez des produits d'entretien d'origine naturelle et pensez à aérer.
Texte : Anne-Sophie Roquette


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo