Météo France : prévisions pour ce mercredi 18 août

Publié le
Écrit par Thierry Beck

Bonne fête Hélène !

► Mercredi

On a encore beaucoup d’humidité qui gagne la région par la Manche. Ce sera encore le cas demain. On se réveillera avec un ciel bien nuageux et bien encombré, accompagné de quelques précipitations éparses, essentiellement à localiser sur le territoire picard.

En mi-journée, le ciel arrive à s’éclairer par le nord. La masse d’air commence à s’assécher, les nuages à régresser et les éclaircies à s’imposer, d’abord par le NPDC puis l’ouest picard. On notera encore du vent moyen, autour jusque 40 km/h.

Températures demain matin :

14 à Valenciennes et Saint Amand les Eaux

15 pour Amiens et Poulainville

Pour les maximales, 20 à 23 degrés au menu :

21 pour Abbeville et Nouvion

22 à Saint Omer et Racquinghem

 

► Tendances à 3 jours

Jeudi, dans un ciel encore bien couvert, des pluies apparaissent en matinée à l’exception du sud des HDF.  Au fil des heures, les éclaircies gagnent du terrain et les averses s’estompent.

Températures de 14 à 22 degrés

Vendredi, il faudra finalement encore composer avec des averses en matinée, nuages et passages ensoleillés en journée. On se consolera avec les températures qui remontent.

Ce qui se confirmera samedi avec même une petite chaleur attendue, le tout dans une météo où le soleil sera là lui aussi mais toujours bien concurrencé par la grisaille. Et puis en fin de journée, on attend une évolution orageuse. A suivre.

 

 

► Qualité de l'air

Demain, le maintien du temps perturbé devrait encore être accompagné d'une qualité de l'air moyenne sur les Hauts-de-France. Le polluant le plus notable devrait rester l'ozone, toujours avec des concentrations assez faibles.

Prévisions signées Atmo HDF qui mesure la qualité de l’air grâce à une quarantaine de stations reparties dans toute la région.

 

 

► Météo des plages

Direction la plage pour savoir si demain on pourra y mettre un doigt de pied. De nombreux nuages sont encore attendus, avec toujours quelques gouttes possibles jusqu’en mi-journée/début d’après-midi sur la côte picarde. Les températures gagnent 1 degré par rapport à aujourd’hui : 19 ou 20 sur le sable mais pas plus de 19 dans l’eau.

Le vent sera d’ouest à sud-ouest demain 10 à 15 nœuds, puis 20 nœuds en fin d’après-midi de la frontière belge au Cap Griz-Nez.

La mer, elle, restera peu agitée.

L’indice UV passe à 4 demain. Peu de risque de prendre des coups de soleil, mais sait-on jamais, si le soleil arrive, montrez aux  enfants le bon exemple en leur expliquant pourquoi et comment bien se protéger.

On finit avec les heures de marée dans les Hauts de France pour terminer…avec des coefficients de 48 et 50 ce mercredi.

 

► Ephéméride