Météo France : prévisions pour ce mercredi 28 juillet et pour les prochains jours

Ce 28 juillet, nous fêtons Samson !
© F.Giltay

► Mercredi 28 juillet
La goutte froide d'altitude maintient son influence sur la région, mais une dépression sur l'Écosse nous amène un air plus frais et la masse d'air se fait moins instable.
Ce matin, quelques averses sont encore possibles sous les nuages les plus menaçants.
Elles sont toutefois moins vigoureuses et l'Oise et le sud Axonais devraient rester en marge. Le vent se renforce avec des pointes jusque 60 kilomètres par heure.

Cet après-midi, ce régime d'ondées s'étend un peu plus au sud tout en épargnant l'est, dans un ciel variable ou percent quelques éclaircies.
Le flux de sud-ouest se renforce encore un peu avec des rafales de 70 à 80 kilomètres par heure sur la pointe du Nord-Pas-de-Calais, 60 en baie de Somme.

► Températures
Les minimales évoluent de 14 à16° au petit matin.

Les maximales s'échelonnent quant à elles de 18 à 24° de Boulogne à Château-Thierry.

► Jeudi
On retrouve un faible risque d'averses sur le Nord en matinée qui glisse vers le centre en faiblissant dans l'après-midi, sous un ciel plus clément.
Le vent est encore sensible, avec des bourrasques jusque 60 kilomètres par heure, minimales 13 à 16°, maximales 19 à 22°.

► Vendredi
C'est l'arrivée d'une nouvelle dégradation donnant un ciel couvert et faiblement pluvieux en matinée, plus marquées à l'ouest, puis à l'arrière, un ciel plus clément prend le relais dans l'après-midi.
Côté mercure, comptez 14 à 21° en moyenne.

► Enfin samedi
L'instabilité reprend avec des averses localement orageuses sous un vent faible et des températures en baisse.

► Météo des plages
Sur nos plages, la situation s'améliore un peu, mais il ne faut pas pour autant s'attendre à un grand beau temps. Toute la journée, le ciel se fait changeant et encore accompagné d'ondées éparses.
Les maximales sont bien fraîches avec 18 à 21° sur le sable au meilleur de la journée, 18 à 20° dans l'eau.

Une fraîcheur encore renforcée par un vent bien présent, avec la dépression sur l'Écosse qui pousse le flux de sud-ouest de 25 à 30 nœuds, soit force 6 à 7 Beaufort. La mer est agitée et devient forte en soirée du cap Gris-Nez à la baie de l'Authie, la prudence est donc au rendez-vous.

L'index UV remonte légèrement avec une valeur de 6 sur les plages de la mer du Nord et de la baie de Somme, 7 vers la côte d'Opale.

► Qualité de l'air
Aujourd'hui, les pluies et le vent favoriseront une bonne dispersion des polluants, mais le niveau d'ozone restant modéré, l'indice de la qualité de l'air restera moyen sur l'ensemble de la région.

Conseil Atmo du jour : pour les trajets de moins de 6 kilomètres, c'est à vélo qu'on se déplace le plus vite !
Une bonne raison de faire de l'exercice et de préserver l'air.

Texte : Paul Renard

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo vos rendez-vous