Météo France : prévisions pour ce samedi 22 janvier 2022 et les trois prochains jours

Publié le
Écrit par Anne-Sophie Roquette avec Daniel Ielli

Un week-end calme mais gris. Bonne fête Vincent !

► Samedi

Peu de changement au niveau de la situation générale. De hautes pressions nous protègent toujours des zones de mauvais, mais l’humidité reste très présente en basses couches, donc vous l’aurez deviné, grisailles au menu météo ! Ce matin quelques bancs de brumes et brouillards développés durant la nuit sont présents localement. Globalement, le ciel va rester très nuageux à couvert (nuages bas) toute la matinée. Météo France n’exclut pas la possibilité de faibles gelées, voire de phénomènes de regel, dans les zones les plus froides ce matin (sur le sud et l’est de la région). Le vent reste faible.  

Hélas cette après-midi nous allons conserver notre bonne couverture nuageuse, même si par moment, le soleil pourra se montrer de manière brève, principalement sur une large bande côtière.  

Les températures minimales évoluent de -1° à +1° dans les terres, sont de 3° ou 4° en bord de mer.

Quant aux maximales, elles restent fraîches et de saison, de 4° à 8°.  

► Dimanche

Quelques gouttes possibles durant la nuit sur les départements du Nord, du Pas-de-Calais mais aussi sur le nord de l’Aisne, ensuite, nous allons retrouver notre sempiternelle grisaille « de basses couches ». L’évolution, toujours lente, pourrait nous donner quelques trouées mais en fin de journée et soirée…Minimales de 1° à 5°, maximales de 5° à 9°. (Petite remontée plus que provisoire !)  

► Lundi

Comme les nuages bas de la veille deviendront moins épais durant la nuit, cela va une nouvelle fois favoriser la formation de brumes et de brouillards. Tout comme ces derniers jours, l’amélioration restera lente puisque les grisailles devraient à priori se dissiper au mieux à la mi-journée, au pire dans l’après-midi. Retour de faibles gelées avec des minimales comprises entre -2° et 2°, maximales de 4° à 7°.  

► Mardi

Pas mieux côté ciel, à l’instar de ces derniers jours, le gris va dominer et il nous faudra de la patience pour espérer retrouver un peu de soleil ! Les minimales seront proches de 1°, les maximales de 6°.

Qualité de l’air avec ATMO Hauts-de-France

Les conditions météorologiques semblent être moins favorables à la dispersion des polluants : les concentrations en particules PM2.5 et également PM10, devraient continuer à augmenter, mais l'indice de l'air sur les Hauts-de-France restera, à priori, aujourd’hui encore, moyen. Petit rappel d’ATMO : Pour préserver l'air, privilégiez les modes de transports doux comme la marche, le vélo ou la trottinette.