Météo France : prévisions pour ce vendredi 23 avril et pour le week-end

Du soleil, du soleil, encore du soleil ! Bonne fête Georges.

Festival de l’oiseau et de la nature. Du 24 avril au 2 mai 2021
Festival de l’oiseau et de la nature. Du 24 avril au 2 mai 2021 © Stéphane Bouilland

À l’heure où certains se préparent à gagner les étoiles (n’est-ce pas Thomas Pesquet ?) nous, grâce à l’anticyclone britannique qui nous protège, ce sont les rayons du soleil qui arrivent sur terre !

► Vendredi
La journée débute donc sous un franc ciel bleu, baigné de soleil avec toujours ce vent de nord-est qui est faible à modéré ce matin.
Il va se renforcer l’après-midi, soufflant, comme hier, en rafales de 30 à 40 km/h dans l’intérieur, de 40 à 50 km/h sur la côte.
Côté ciel, pas un nuage à l’horizon, donc à l’abri du vent ce sera très agréable !

► Températures
L’atmosphère reste toutefois bien fraîche, d’où les quelques gelées possibles localement avec des températures sous-abri de -1° à 3° dans l’intérieur, de 1° à 5° en bord de mer, les températures maximales reprennent quelques couleurs mais restent toujours assez fraîches sur la côte avec 11° à 14°, tandis que dans l’intérieur elles vont afficher de 15° à 18° du nord au sud des Hauts-de-France.

► Le soleil va dominer tout le week-end !

► Samedi
Rien à signaler ! Sauf peut-être quelques nuages élevés qui pourront venir voiler le ciel en fin de journée.
Le vent restera hélas sensible (certes il nous garantit le beau temps en asséchant la masse d’air, mais il assèche aussi les sols en plus de « refroidir » l’atmosphère) et les températures du jour seront légèrement plus hautes : De 1° à 4° pour les minimales, de 14° à 16° sur le Nord et le Pas-de-Calais et de 16° à 20° sur la Somme, l’Aisne et l’Oise pour les maximales.

► Dimanche
Les quelques nuages élevés arrivés la veille vont disparaître pour nous offrir un dimanche sous le soleil.
Côté températures on attend de 1° à 6° au lever du jour, et les maximales perdront déjà quelques degrés par rapport à la veille : de 12° à 14° sur la moitié nord, de 15° à 18° au sud. Encore et toujours ce fameux vent de nord-est sensible (cela va commencer à devenir pénible !)

► Lundi
Avec un indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance, rien de nouveau sous le soleil !
Le vent ne faiblira toujours pas, et les températures, bien que « de saison » nous paraîtrons toujours un peu fraîches : 1° à 6° pour les mini, 12° à 16° pour les maxi, sans doute un peu moins en bord de mer.

► Qualité de l’air
La qualité de l'air devrait être dégradée sur la moitié sud de la région en lien avec une légère augmentation des concentrations en ozone. Elle devrait être moyenne sur le reste des Hauts-de-France.  Il faut savoir que la formation d'ozone est favorisée par l'effet des rayons ultra-violets du soleil, c'est pourquoi les concentrations sont généralement plus fortes au printemps et en été.

Texte : Anne-Sophie Roquette.

 

Vivez les 30 ans du Festival de l’Oiseau sur France 3 Hauts-de-France !

Malgré la crise sanitaire, dès samedi 24 avril, la Côte picarde et la Baie de Somme vont vivre pendant une semaine au rythme du 30ème Festival de l’Oiseau et de la Nature.
Le Festival s’est adapté en fonction des mesures sanitaires liées au Covid et propose cette année une édition sur internet et des animations en extérieur.

France 3 Hauts-de-France vous fait vivre cette édition pas comme les autres.

- Samedi 24 avril : 
Dans les JT de France 3 Hauts-de-France

- Du 26 au 30 avril : semaine spéciale Festival de l’Oiseau 
Dans l’édition Littoral Hauts-de-France à 18.50 avec une édition spéciale lundi 26 avril et des reportages chaque jour de la semaine.

Programme du Festival de l’oiseau et de la nature

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo vos rendez-vous