Météo France : prévisions pour ce vendredi 30 juillet et pour le week-end

Ce vendredi 30 juillet, nous fêtons Juliette !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

► Vendredi 30 juillet
La dépression sur la Bretagne glisse vers l'Angleterre et pilote une perturbation sur la région, accompagnée d'un renforcement du vent.
Après un début de nuit calme, le ciel se couvre et les premières pluies, plus marquées en bordure maritime, touchent le nord-ouest avant de s'étendre jusqu'en limite de l'Aisne et de l'Avesnois à la mi-journée.

Les pluies se décalent vers l'est cet après-midi, laissant un temps sec à l'arrière, mais quelques averses ne sont pas exclues sur la frange côtière.
Le vent de sud-ouest se renforce nettement avec des rafales de 50 à 70 kilomètres par heure du sud de l'Aisne au Santerre, 80 à 100 de la Baie de Somme au cap Gris-Nez, une situation courante en automne, mais assez inhabituelle pour la période.

► Températures
Côté mercure, comptez 12 ou 13° en général, voire 15° vers Boulogne ou Dunkerque.

Quant aux maximales, il faudra se contenter de 19 à 24° au meilleur de la journée.

► Samedi
Juillet tire sa révérence avec un ciel plutôt nuageux donnant de temps à autre des averses, le vent reste sensible et les températures s'échelonnent de 12 à15° le matin, 19 à 23° l'après-midi.

► Dimanche
L'instabilité semble un peu plus marquée et après une matinée assez clémente, les averses prennent de la vigueur dans l'après-midi, le vent faible à modéré se fait parfois assez fort sous les averses, températures 14 à 21° en moyenne.

► Lundi
Les averses prennent un caractère orageux, le vent est faible, températures 13 à 21°.

► La météo des plages
Ce vendredi sera bien agité sur notre littoral du matin jusqu'au soir.
Les précipitations modérées du matin font place à un régime d'averses l'après-midi dans un contexte presque tempétueux et ce n'est vraiment pas la bonne journée pour une sortie en mer ou une baignade.
Les températures maximales s'échelonnent de 18 à 21° sur les plages, 17 à 18° dans l'eau.

Le vent de sud à sud-ouest 10 à 15 nœuds, soit force 3 à 4 Beaufort fraîchit l'après-midi 25 à 30 nœuds, soit force 6 à 7, avec des rafales de 45 à 55 nœuds.
La mer agitée au matin se fait très forte l'après-midi. Restez sur vos gardes si vous voulez profiter du spectacle en toute sécurité.

L'indice UV affiche 6 sur la mer du Nord et la Côte d'Opale, 7 en Baie de Somme.

► Qualité de l'air
Aujourd'hui, les conditions atmosphériques perturbées permettront de disperser les polluants et de limiter la formation d'ozone.
L'indice de la qualité de l'air sera donc moyen sur les Hauts-de-France.

Certaines personnes, comme les enfants, les personnes âgées ou asthmatiques sont plus sensibles à la pollution de l'air : adaptez vos trajets pour éviter les axes à fort trafic afin de moins vous exposer.

Texte : Paul Renard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information