Météo France : prévisions pour lundi 6 décembre et pour la semaine

Publié le
Écrit par Séverine Beaurain
© A.Dubuc

Ce lundi 6 décembre, c'est la Saint-Nicolas !

► Lundi
Les ondées ont repris dans la nuit et jusque ce début de matinée, pouvant prendre vers l'Avesnois et la Thiérache un caractère neigeux ou de pluie et neige mêlées. Le temps reste ensuite couvert, mais sec. Le vent de nord-ouest faiblit et s'oriente au secteur sud.

Cet après-midi voit l'arrivée d'une perturbation qui balaye rapidement la région avant de laisser un ciel d'averses en début de nuit, parfois de pluie et neige mêlées. Le vent repasse au nord-ouest en soirée avec des pointes côtières de 70 à 80 kilomètres par heure, 60 sous les ondées dans l'intérieur.

► Températures
Les minimales évoluent de 0 à 3° d'est en ouest.
Les maximales, toujours d'est en ouest, affichent 6 à 9°.

► Mardi
Après une assez belle matinée, une nouvelle dégradation peu active arrive dans l'après-midi et touche toute la région en début de nuit, accompagnée d'un vent qui se renforce avec des pointes jusque 90 kilomètres par heure à la côte. Minimales 0 à 5°, maximales 6 à 8.

► Mercredi
Cette dégradation nous laisse un ciel variable avec quelques averses sur une large bande côtière, le vent est assez fort, températures 4 à 7°.

► Jeudi
Un flux perturbé nous apporte pluie, averses et un risque de neige sous un vent modéré, températures 1 à 5.

► Vendredi
Le ciel est variable avec de rares averses, températures 1 à 6°

► Samedi est dimanche
Le temps s'annonce pluvieux sous un vent modéré et des températures qui remontent sensiblement, 2 ou 4 à 10° en moyenne.

► Qualité de l'air
Les conditions atmosphériques permettront de lessiver l'air et l'indice restera uniformément moyen sur l'ensemble de la région avec l'ozone comme polluant majoritaire.

Nous pouvons, nous aussi contribuer à une meilleure qualité de l'air grâce à des gestes simples du quotidien, comme par exemple privilégier les modes de transport doux comme la marche, le vélo ou la trottinette.

Texte : Paul Renard

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.