Météo France : prévisions pour mardi 1er février et pour les prochains jours

Février commence sous la pluie. Bonne fête Ella.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

► Mardi
Une perturbation va traverser la région aujourd’hui.
Dès la fin de nuit, les nuages ont pris le pouvoir et délivrent des pluies faibles et continues. Ce temps, pas très réjouissant, est accompagné d’un vent soutenu, orienté à l’ouest il souffle en rafales de 40 à 50 km/h dans l’intérieur, de 50 à 60 km/h sur la façade maritime.
Ce n’est qu’en soirée que la dégradation nous quittera par l’est, seuls les secteurs proches de la mer peuvent espérer un temps sec en fin de journée, mais n’espérez pas voir le soleil, il y aura trop de nuages. Les rafales se maintiennent tout au long de l’après-midi.  

► Côté températures
Il fera encore frais ce matin.
Météo France annonce des valeurs de 0 à 4 degrés dans les terres, donc quelques gelées sont encore possibles localement sur l’est, et de 4 à 6° sur la frange littorale.

Les maximales font un sacré bond en avant grâce à l’air chaud apporté par la perturbation, mis à part à Château-Thierry où l’on attend 9°, partout ailleurs nous allons retrouver des valeurs égales ou supérieures à 10° (10 à 12°).

► Mercredi
Le front d’aujourd’hui reviendra onduler sur la région, mais les pressions étant relativement hautes, il sera peu actif. C’est une épaisse couche nuageuse qui décorera les Hauts-de-France (nuages bas) et qui pourra par endroit délivrer quelques bruines. Le vent, hélas, ne nous lâche pas, il restera soutenu. Au tour des minimales de remonter sérieusement, de 3 à 8°, maximales de 9 à 12°.

► Jeudi
Les pressions diminueront légèrement ouvrant ainsi la porte à une nouvelle perturbation pluvieuse. Les nuages qui l’accompagnent s’installeront sur l’ensemble de nos départements, mais à priori seul le nord de la région sera concerné par les faibles précipitations. La douceur sera toujours de mise.

► Vendredi
Sur le nord la journée débutera avec les résidus nuageux et les faibles pluies de la dégradation de la veille, dans le même temps, sur le reste de la région, des éclaircies feront leur retour. C’est à priori une belle fin d’après-midi qui s’annonce cette fois-ci pour tout le monde, avec de larges éclaircies. Le vent reprendra de la vigueur sur le littoral (rafales), et les températures seront en baisse pour se rapprocher des valeurs de saisons (1 à 2 degrés encore au-dessus tout de même). Indice de confiance de 3 sur 5.

► Qualité de l'air
Les bonnes conditions de dispersion devraient permettre de maintenir les concentrations en particules PM2.5 et PM10 à des niveaux relativement bas. L'indice de l'air restera moyen sur toute la région.
En Hauts-de-France, la pollution de l'air provient principalement des transports, de l'industrie, mais aussi du chauffage, des gestes simples permettent de réduire notre consommation d'énergie. Pour les retrouver, rendez-vous sur le site www.atmo-hdf.fr

Texte : Anne-Sophie Roquette

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information