Le temps calme continue. Bonne fête Apolline.
Ce sont toujours les conditions anticycloniques qui prévalent, d’où le maintien d’un temps calme sur la région.
► Mercredi
Ce matin, nous retrouvons les résidus du secteur chaud qui nous a concerné hier, et qui apportent de l’humidité en basse couche. Des bruines peuvent encore tomber en première partie de journée, mais vont se raréfier. Le ciel est généralement très nuageux sur le nord de la région, tandis qu’au sud, des éclaircies se développent (attention aux brouillards parfois présents sur le sud de l’Oise au petit matin).
Dans l’après-midi les éclaircies remontent tant bien que mal vers le nord des Hauts-de-France avant que n’arrive dans le courant de la nuit suivante une nouvelle dégradation peu active pour la journée de jeudi.
► Températures
Les températures minimales baissent dans l’intérieur, météo France annonce de 2 à 4°, de 6° à 9° en se rapprochant du littoral. Les maximales atteignent à priori les valeurs les plus élevées de la semaine avec 10 à 12°.
► Jeudi
Arrivé durant la nuit un « front froid » va traverser la région du nord-ouest vers le sud-est. Les pluies ne seront pas très conséquentes (1 à 3mm sur l’épisode, localement 5mm). Ensuite, la masse d’air va s’assécher, le flux passera au secteur nord-ouest, ce qui à priori, nous donnera une nuit bien étoilée, mais avec une masse d’air plus fraiche.
Une fin de semaine sous le soleil ?
► Vendredi
Retour d’éclaircies, mais attention aux gelées matinales ainsi qu’aux phénomènes de regel, les minimales afficheront en effet de -2 à 0° dans l’intérieur, 2 à 4° sur la côte. Les maximales voisines de 8° seront de saison.
► Samedi
(Indice de confiance de 4 sur 5 pour cette échéance) Une très belle journée sous le soleil, hélas il ne devrait pas réussir à réchauffer l’atmosphère (minimales de -2° en moyenne, maximales de 6°)
► La qualité de l’air avec ATMO Hauts-de-France
Les conditions de dispersions seront moins favorables dans le sud de la région. Les concentrations en particules devraient légèrement augmenter tout en restant faibles ou localement modérées, la qualité de l’air restera tout de même moyenne sur les Hauts-de-France. Les particules PM2.5 et l’ozone se partageront l’indice. Rappel d’ATMO Hauts-de-France : Pour préserver l'air, saviez-vous qu'il est interdit de brûler ses déchets verts ? Cette pratique pollue énormément : privilégiez donc la déchetterie, le broyage ou le compostage.
Texte : Anne-Sophie Roquette