Un épisode de fortes chaleurs est prévu courant de la semaine prochaine. Des températures dépassant les 30 degrés sont à prévoir.
Pour la troisième année consécutive, les Hauts-de-France connaissent des vagues de chaleur dès le mois de juin. La première vague de cet été devrait "s'installer dès lundi, s'amplifier ce mardi avec un pic entre mercredi et vendredi prochain", explique Patrick Marlière de la société Agate Météo.
"Avec les modèles météo, la journée la plus chaude sera le jeudi. De mercredi à jeudi, les températures devraient être supérieures à 30 degrés", prévoit le météorologue.
Un possible épisode de fortes chaleurs pourrait se mettre se place à partir du milieu de semaine prochaine avec des températures souvent comprises entre 30 et 35°C au nord comme au Sud. A confirmer....
— Agate Météo (@AgateMeteo) June 17, 2020
➡️https://t.co/GZgzcHzHqZ pic.twitter.com/6JW1ZDA06d
Un épisode caniculaire ?
"On est à la limite de l'alerte canicule pour les Hauts-de-France", reconnaît Patrick Marlière. "Pour déclencher l'alerte, il faut des règles précises : trois jours consécutifs où les températures sont supérieures à 32 degrés et qui ne descendent pas en dessous des 20 degrés la nuit."
Les Hauts-de-France devraient donc être épargnés : "La nuit, les températures devraient descendre en dessous des 20 degrés, mais on est tellement proche d'un épisode caniculaire, qu'il faudra être vigilant", alarme-t-il.
Ces épisodes sont-ils amenés à se répéter du fait du dérèglement climatique ?
"Cela fait trois années de suite qu'on bat des seuils de température sur la région, dix mois consécutifs où la température est supérieure aux normales. Le 25 juillet dernier, on avait dépassé les 40 degrés dans plusieurs villes. Cette situation était inimaginable il y a dix ans", reconnaît le météorologue.
"Indirectement, on constate que le réchauffement a une incidence", constate Patrick Marlière. "Si la période de confinement sur l'ensemble de la planète a eu un impact positif sur la nature, les animaux, la pollution, les trois mois n'ont pas été suffisants pour agir sur le climat, car il faut un délai beaucoup plus long."
Canicule ou fortes chaleurs, des précautions sont à prendre
Le danger est plus grand pour les personnes âgées (70-80 ans), les enfants, les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, mais également les individus qui ont problème de santé (prise de médicaments, trouble mental, diabète, obésité).
Les signes d'un coup de chaleur sont :
- Température élevée du corps (41 °C)
- Forte transpiration
- Une soif intense
- Respiration rapide et inefficace
- Vertiges et des étourdissements
- Crampes musculaires
- Sensation de chaleur étouffante
- Nausées et étourdissements
- Mal de tête
- Convulsions
Pour prévenir :
- Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour
- Porter un chapeau et des vêtements légers et rester à l'ombre
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes ( 11 h - 21 h )
- Limitez vos activités physiques
- Ne pas laisser un enfant ou une personne âgée seuls dans une voiture
- Aérer les pièces de l'habitation