Une météo hivernale avec du froid en provenance de Scandinavie, des averses de neige et des brouillards givrants.
Aujourd’hui
Les averses qui ont touché le littoral de la Somme et du Pas-de-Calais hier, ont continué toute la nuit en progressant dans l’intérieur. Ces averses essentiellement de neige ont pu déposer sur certains secteurs une couche de 1 à 3 centimètres, localement plus, jusqu’à 7 centimètres dans les environs du montreuillois, du ternois, du boulonnais et à l’ouest d’Abbeville. Elles s’évacuent dans la matinée par le nord-est. Plus au sud, la journée commence à nouveau avec des brouillards givrants, alors que ce soit en raison du brouillard ou à cause des averses de neige, nous vous recommandons une extrême prudence dans vos déplacements en raison des phénomènes de regel.
Accalmie temporaire dans l’intérieur l’après-midi, avant que n’arrive en fin de journée une dégradation qui va balayer la région d’ouest en est. Elle devrait blanchir les sols des Hauts-de-France avec un à deux centimètres de neige.
Gelées généralisées ce matin encore. Mis à part un tout petit zéro prévu à Boulogne ou bien encore Dunkerque et Saint-Omer, toute la région est dans le négatif, puisque Météo France annonce des minimales allant de -1°C à -3°C.
Les maximales baissent encore et sont très homogènes : de 1°C à 3°C.
Tendances
Lundi : Réveil donc avec un léger saupoudrage des sols. La perturbation nous quitte et même si quelques flocons pourront encore virevolter, le premier épisode neigeux de l’hiver sera passé. Ensuite la journée se déroulera sous un ciel nuageux qui devrait, par le nord, laisser revenir des éclaircies. Les températures matinales perdront un degré par rapport à aujourd’hui (de -1°C à -4°C), les maximales seront à peine positives.
Mardi : Journée sans dégel ou presque ! Le froid sera encore plus vif dès le petit matin, de -3°C à -5°C et les maximales seront inférieures ou égales à zéro. Côté ciel, nous aurons un dégradé nuageux sud/nord, voile de nuages parfois dense au sud, belles éclaircies au nord.
Mercredi : A priori le ciel sera variable, peu nuageux à nuageux. Quant aux températures elles seront toujours aussi froides pour la période.
Qualité de l’air
Aujourd’hui, une légère amélioration devrait avoir lieu sur la zone urbaine de Lille avec un indice de l’air dégradé. Ailleurs l’indice sera moyen, cependant, vous noterez dans l’Oise, qu’une dégradation de la qualité de l’air se fera par les particules PM10 et PM2.5.
Dans votre logement aussi, vous pouvez veiller à la qualité de l’air, tout simplement en aérant 2 fois 10 minutes par jour, quel que soit le temps
Pour en savoir plus, cliquez sur ATMO hauts-de-France
Ephéméride
Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël ! Voici le dicton du jour, alors aurons-nous un peu de neige le 25 décembre ? Ce sera à vérifier à ce moment-là. En attendant, bonne fête Danièle, Daniel et Danny . Petite séquence « histoire », c’est le 11 décembre 1946 que l’UNICEF a été créé par les Nations Unies. Bonne journée à tous