Les nuages résistent mais le soleil semble venir tous nous saluer cet après-midi. Côté températures, elles sont douces pour la période.
Aujourd’hui
Ce matin, les plus chanceux d’entre nous qui habitent sur le nord de la région, vont déjà bénéficier de très belles éclaircies. Plus au sud en effet, le ciel est nuageux à couvert. Ceci dit, dans la matinée, des nuages vont arriver sur le nord mais dans le même temps, sur le sud, des éclaircies vont se développer.
Pas de jaloux cet après-midi, nous aurons tous le même type de temps, nuages et éclaircies. Météo France nous signale que sous les nuages les plus épais (en allant vers l’Aisne) une petite averse pourrait se développer. Quant au vent, même si il se fait sentir sur la façade maritime, il sera moins fort qu’hier.
Vous l’aurez remarqué, les températures sont plutôt « douces » pour la période. En ce qui concerne les minimales, comptez sur une fourchette allant de 4°C à 7°C.
Pour les maximales, nous gagnons un degré en moyenne, seules quelques villes vont afficher 9°C (Laon, Maubeuge, Fourmies) partout ailleurs nous retrouvons des maximales à deux chiffres 10°C et 11°C.
Tendances
Vendredi : Entre nuages et éclaircies le ciel des Hauts-de-France balancera. Petits changements quand même, le temps sera sec, et le vent faiblira. Quant aux températures elles seront supérieures d’environ cinq degrés par rapport aux valeurs habituelles.
Samedi : Le vent va devenir de plus en plus faible, en revanche, le soleil aura bien plus de mal à se montrer, les nuages occupant la majeure partie du ciel de la journée. L’anticyclone qui nous protège depuis pas mal de jours montrera quelques signes de faiblesse, ce qui permettra à une perturbation de traverser la région dans la nuit de samedi à dimanche. Côté températures, elles seront stationnaires.
Dimanche : La fameuse dégradation de la nuit poursuit sa route nous quittant par le sud des Hauts-de-France en tout début de matinée, ensuite, notre journée dominicale devrait se dérouler sous de très belles éclaircies. Le vent basculera plein nord, ce qui rafraîchira l’atmosphère, mais les températures du jour bien qu’en légère baisse seront toujours douces pour la période, mais ne nous y habituons pas car si cela se confirme, la baisse va se poursuivre la semaine prochaine avec le retour de gelées matinales.
Qualité de l’air
La qualité de l'air devrait être moyenne sur l'ensemble de la région en lien avec de bonnes conditions dispersives permettant une faible accumulation des polluants de l'atmosphère. L'ozone devrait être le polluant majoritaire. Le saviez-vous ? Nous passons en moyenne 80% de notre temps en intérieur ! Pour un air plus sain chez vous, limitez l’utilisation de bougies, encens et aérosols qui émettent des particules, c’est une recommandation signée ATMO Hauts-de-France .
Ephéméride
Ne sentez-vous pas cette odeur familière et délicieuse qui parfume notre environnement ! En effet, c’est la Chandeleur aujourd’hui. Elle évoque aussi pour nous le début de la période des carnavals, mais aussi l’astre solaire ! Si jamais il ne se montre pas chez vous, dégustez une bonne crêpe !