Météo. Quel temps pour ce jeudi 23 février dans les Hauts-de-France ?

Un ciel généralement très nuageux d’un bout à l’autre de la journée, voici ce qui nous attend en ce jeudi.

Aujourd’hui

La perturbation peu active arrivée, est encore présente ce matin. Le réveil se fait donc dans une ambiance grise, brumeuse, et parfois encore un peu pluvieuse. Ensuite, les choses vont évoluer par le nord. Nous allons passer sous ciel de traîne. Toutefois, les éclaircies vont rester minoritaires et quelques ondées pourront déborder sur le littoral de la mer du Nord.

Pour l’après-midi les champs nuageux vont continuer à dominer, nous pouvons toutefois espérer une ambiance un peu plus lumineuse. Même si les plages de temps sec seront majoritaires, quelques averses pourront se développer. Le vent va se renforcer, ses rafales atteignent 40 à 50 km/h sur la Flandre.

 

Côté températures, aidées par les nuages, les minimales n’ont pas beaucoup baissé durant la nuit ! Météo France annonce en effet un minimum de 4°C dans l’Oise et un maximum de 7°C dans l’arrageois, le dunkerquois ou bien encore le boulonnais.

 

Les maximales évoluent de 9°C à 12°C.

 

Tendances

Vendredi : Les éclaircies nocturnes sur le nord de la région, vont favoriser la baisse des températures et quelques gelées blanches ainsi que des brouillards sont possibles sur cette zone au petit matin. Plus au sud, ce seront les nuages qui vont dominer. Pour la suite, le scénario semble s’inverser, la nébulosité devenant plus importante sur le nord des Hauts-de-France, tandis qu’au sud, les éclaircies vont devenir plus franches. Minimales (sous abri) positives de 2°C à 4°C (mais au sol les gelées sont possibles), nous perdrons un degré l’après-midi par rapport à aujourd’hui.

Samedi : Quelques éclaircies le matin, elles deviennent plus larges l’après-midi, mais le vent orienté plein nord va se renforcer (jusque 50 km/h) accentuant l’impression de « froid ».

Dimanche : Un anticyclone viendra se positionner sur l’Ecosse ce qui entrainera l’orientation du vent au nord-est. Ce flux de nord-est va favoriser l’asséchement de la masse d’air, c’est donc un temps très ensoleillé (mais froid) qui devrait s’installer pour quelques jours.

 

Qualité de l’air 

Aujourd’hui, les conditions météo seront favorables à la dispersion des polluants atmosphériques, la qualité de l’air devrait donc s’améliorer. L’indice restera néanmoins dégradé sur le sud de la région et sera moyen partout ailleurs, avec les concentrations en particules et en ozone qui détermineront ces indices. Petit conseil d’ATMO Hauts-de-France :

Chez vous, pensez à faire entretenir votre chaudière et conduit de cheminée pour limiter les émissions de particules et consommer moins d'énergie.

 

Ephéméride

En ce 23 février nous fêtons Lazare. Joyeux anniversaire aux poissons du premier décan né un 23 février comme Louis Bertignac (cofondateur du groupe Téléphone) ou bien encore Philippe Chatel (vous vous souvenez « Emilie jolie » ?)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité