Météo. Quel temps pour ce mardi 31 janvier dans les Hauts-de-France ?

Publié le

Pour le dernier jour du mois c’est le gris qui domine. Janvier va donc s’achever avec un manque certain d’ensoleillement pour beaucoup d’entre nous.

Aujourd’hui

Heureusement que le soleil s’est montré hier, car aujourd’hui il va se faire beaucoup plus discret. Ce matin, sur le sud et l’est de la région, brumes et brouillards peuvent être présents. Le ciel est généralement bien nuageux mais parfois, des éclaircies se montrent. Elles favorisent la baisse des températures d’où la présence de quelques gelées blanches par endroit. Si vous voyez le soleil profitez-en car dans la matinée les nuages vont devenir de plus en plus présents. Le vent de sud-ouest puis d’ouest souffle modérément dans les terres, il est presque assez-fort sur la côte (rafales de 40 à 50 km/h)

 

L’astre solaire disparaît derrière les nuages l’après-midi et dans le même temps, de petites précipitations arrivent par le nord. Elles gagnent toute la région d’ici ce soir. Les rafales de vent sur le littoral atteindront 60 km/h avant de lentement faiblir en journée.

Températures 

Il fait un peu frisquet ce matin avec le retour de faibles gelées dans les terres, Météo France annonce de -1°C à 3°C, et jusqu’à 5°C sur la façade maritime.

 

Les maximales sont douces pour la période, elles commencent à 7°C de Bavay à Château-Thierry pour atteindre 10°C à Clairmarais ou bien encore Hardelot.

 

Tendances

Mercredi : Février va commencer avec un temps relativement agréable, surtout pour vous qui habitez sur la moitié nord de la région ! En effet sur cette zone, le soleil sera bien présent. Plus au sud, il est dans un premier temps inexistant mais va quand offrir des éclaircies l’après-midi.

C’est le vent qui se distinguera, modéré dans les terres, en se rapprochant du bord de mer il sera assez-fort, et sur la côte il sera fort avec des rafales de 60 à 70 km/h. Les minimales iront de 2°C à 4°C dans l’intérieur, de 5°C à 7°C sur le maritimes, les maximales seront identiques à celles d’aujourd’hui (7° à 10°C)

Jeudi : Ciel couvert sur la moitié nord de la région, quelques pluies du Dunkerquois à la Thiérache à la mi-journée, plus au sud, de petites éclaircies réussiront à transpercer les nuages. Minimales et maximales en hausse (5°C à 8°C le matin, 9°C à 11°C l’après-midi) Quant au vent, il ne se fera plus trop remarquer !

Vendredi : La journée devrait débuter avec un ciel bien nuageux, heureusement l’après-midi verra le retour d’éclaircies. Mini de 5° à 7°C, maxi de 9° à 11°C. L’indice de confiance pour cette échéance est de 4 sur 5.

 

Qualité de l’air 

Le temps perturbé du jour favorise la dispersion des particules et la qualité de l'air sera moyenne dans l'ensemble de la région. Les concentrations modérées en particules et ozone sont responsables de l'indice moyen. Petit conseil d’ATMO Hauts-de-France : Pour préserver l’air, privilégions les transports en communs, le covoiturage ou encore la marche à pied pour nos déplacements. 

 

 

Ephéméride

Ça y est, le mois de janvier se termine. En cette journée de mardi nous fêtons Marcelle. La lune est en phase gibbeuse croissante et nous gagnons deux minutes de jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité