La vigilance Orange pour les départements de l'Aisne et de l'Oise vient d'être levée à 10 heures. La région se retrouve coupée en deux. Nuages au nord, neige au sud. Prudence avec la possibilité d’un épisode de pluies verglaçantes sur le sud de l’Aisne et de l’Oise en fin de nuit, début de matinée (entre 6 et 9 heures).
Aujourd’hui
Quand une perturbation avec de l’air « doux » rencontre une zone où la masse d’air est froide, cela donne…de la neige. C’est ce qui attend une bonne partie du sud de la région aujourd’hui. Avec les heures qui passent, il semblerait que la fameuse perturbation que nous évoquons depuis quelques jours, apporte des chutes de neige dès ce matin sur la Picardie. Attention en amont (et certainement à la plus mauvaise heure pour celles et ceux qui doivent se déplacer) un épisode de pluies verglaçantes est envisagé sur le sud de l’Oise et de l’Aisne. C’est pour cela, mais aussi pour la neige, que Météo France a placé ces deux départements en vigilance orange, jusqu'à 10 heures ce matin.
En ce qui concerne les départements du Nord et du Pas-de-Calais, la matinée va se dérouler sous les nuages, seuls quelques flocons pourraient déborder sur le sud de ces départements.
A l’heure qu’il est, les cumuls envisagés sur 24 heures (donc jusqu’à demain matin) sont de 1 à 3 centimètres en général, localement autour de 5 centimètres sur l’extrême sud de la région. Le vent faible va basculer au secteur nord dans la matinée.
Dans l’après-midi retour de quelques éclaircies par le nord dans un ciel bien encombré, mais plus au sud, la perturbation ondulant, elle délivrera encore quelques chutes de neige.
Côté températures, même si les minimales descendent moins qu’hier, les gelées seront quasi généralisées avec – 4°C à -1°C dans l’intérieur, et – 2°C à 0°C sur la côte.
Les maximales remontent un peu sur le front de mer, 4°C et 5°C, elles restent toujours aussi froides dans l’intérieur : 0°C à 2°C.
Tendances
Jeudi : Le saupoudrage neigeux continuera sur le sud de la région, ceci dit, à la mi-journée il sera terminé. Reviendront ensuite des conditions météorologiques bien plus agréables avec des éclaircies de plus en plus belles. Le froid sera toujours là : - 4°C à – 2°C pour les mini, 0°C à 4°C pour les maxi.
Vendredi : C’est une belle journée d’hiver qui nous attend ! Il y aura peut-être quelques nuages, mais ils seront anecdotiques. Quant à l’ambiance elle sera toujours froide avec des gelées généralisées (de – 4°C à – 1°C) pour les maxi, et des maximales de 0°C à 3°C, localement 5°C sur le littoral. Que ce soit pour vendredi ou pour jeudi, une extrême prudence nous est demandée pour nos déplacements en raison des phénomènes de regel des précipitations (donc principalement sur la Picardie)
Samedi : Des nuages vont remonter par le sud en journée, toutefois le temps devrait rester froid et sec. Attention au risque de brouillards givrants le matin. Minimales de – 5°C à 0°C, maximales de -02°C à 2°C, localement 3°C en bord de mer.
Qualité de l’air
Les conditions météorologiques du jour permettront l'accumulation des polluants particulaires PM10 et PM2.5 provenant notamment du chauffage et du trafic routier. Les indices de l’air seront mauvais autour du dunkerquois, de Lille et du bassin minier. Ils resteront moyens à dégradés partout ailleurs. Le saviez-vous ? ATMO Hauts-de-France nous rappelle qu’une voiture est occupée par seulement 1.2 personne en moyenne. Pour limiter le trafic et les gaz d’échappement, pensez au covoiturage !
Ephéméride
Aujourd’hui, nous fêtons Odile. La lune est gibbeuse descendante et nous perdons une minute de luminosité. Ce mercredi est le 348ème jour de l’année, il n’en reste plus que 17.