Météo. Quel temps pour ce mercredi 22 mars dans les Hauts-de-France?

Un flux de sud-ouest piloté par une dépression sur l’Angleterre nous envoie pour les prochains jours un défilé de perturbations peu actives.

Aujourd'hui

En cours de nuit dernière, le ciel s’est couvert sur les Hauts-de-France et de petites précipitations sont arrivées par l’ouest au petit matin. Elles vont s’étendre vers l’est à la mi-journée, accompagnées d’un vent modéré(40 à 50 km/h dans les terres) à assez fort vers le littoral avec des pointes de 50 à 70 kilomètres par heure.

Météo France ne prévoit pas de grand changement cet après-midi : le ciel couvert et le temps faiblement pluvieux persistent, puis les pluies se font continues sur le Pas-de-Calais la nuit suivante. Le vent faiblit, mais reste encore assez fort par moment, poussant en rafales de 40 à 50 kilomètres par heure.

Les minimales évoluent peu avec des valeurs très douces pour la période, de 7° pour Saint-Quentin à 9 vers Laon par exemple.

Les maximales affichent quant à elles 12 ou 13° sur la frange maritime, 12 à 14 dans les terres.

Tendances

Jeudi, le temps restera faiblement pluvieux toute la journée, puis en soirée les pluies se feront continues, d’abord sur le Pas-de-Calais, puis sur le reste de la région en première partie de nuit. Le flux de sud-ouest restera modéré à assez fort au littoral, 50 à 60 kilomètres par heure, et se renforcera aussi dans l’intérieur où les bourrasques pourront alors atteindre 40 à 50 kilomètres par heure. Au petit matin, on relèvera 10 ou 11°C, 13 à 16°C l’après-midi.

Vendredi, un temps de traîne va s’installer avec des averses potentiellement orageuses l’après-midi, un vent qui devrait rester assez fort avec des pointes de 60 à 90 kilomètres par heure, et des températures de 10 à 14.

Il en va de même samedi avec des averses parfois soutenues, un vent toujours bien sensible et des valeurs de 8 à 14° en moyenne sur la journée.

Qualité de l'air

Aujourd’hui, le passage d’une nouvelle perturbation devrait permettre de lessiver l’atmosphère et de maintenir les concentrations de particules à des niveaux faibles. C’est donc l’ozone qui restera le polluant majoritaire et fera l’indice moyen sur l’ensemble des Hauts-de-France.

Retrouvez toutes ces infos sur le site atmo-hdf.fr ainsi que plein de conseils pour améliorer la qualité de l'air chez vous. 

Ephéméride 

Ce mercredi 22 mars, nous gagnons 5 minutes d’ensoleillement et nous fêtons Léa, mais aussi Lila et Leïla !

C'est la Journée Mondiale de l'Eau qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, et qui est une célébration des Nations Unies qui met l'accent sur l'importance de l'eau douce. La Journée mondiale de l’eau 2023 vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement. Celle de cette année est sans doute encore plus particulière que les autres années, avec la sécheresse que connaît notre pays. La campagne mondiale « Soyez le changement » encourage les gens à agir au quotidien pour changer leur manière d'utiliser, de consommer et de gérer l'eau. Alors, qu'allons nous faire en ce sens? 

Texte: Paul Renard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité