Depuis un an, 80 familles ont pu bénéficier d'une initiative originale : la rénovation d'une chambre pour leur enfant sans qu'elles n'aient rien à débourser. Reportage (VIDÉO)
L'association à l'origine du projet s'appelle Soliha (solidarité habitat), anciennement PACT Métropole Nord. Elle est spécialisée dans l'insertion par le logement. Les "chantiers éduc’ habitat" s’adressent à des familles logées par des bailleurs sociaux et accompagnées socialement. Pour bénéficier du programme, les ménages doivent percevoir les minima sociaux et avoir des difficultés d’appropriation du logement.
"Un gros chamgement"
Premier exemple avec cette famille monoparentale à Lille dans un quartier sensible. L'appartement de Clément, 8 ans, et sa mère Barbara, est conçu de telle façon que l'enfant n'avait pas sa propre chambre. Après un parcours de vie difficile, la maman n'avait pas vraiment investi ce nouveau logement social où ils ont emménagé il y a un an.Clément participe lui-même au chantier de rénovation de sa chambre cette semaine (elle sera finie vendredi) avec enthousiasme. Pour sa maman, qui dort dans le clic-clac du salon, ce sera aussi "l'occasion de se séparer un peu de lui la nuit, et un gros changement donc pour maman aussi".
"Tourner la page"
A Tourcoing, autre exemple dans le quartier de la Bourgogne. La famille d'Hollander a dû quitter précipitamment son précédent logement il y a un an suite à un incendie accidentel. Le nouvel appartement était très sombre avec notamment des murs en noir. Le chantier Educ'Habitat a permis de repeindre la chambre de Tanya et Emy, 8 et 5 ans, et de leur acheter un lit superposé ainsi que deux bureaux. "Ça nous aide à avancer et à tourner la page de l'incendie, à repartir de 0" note la maman Olivia.Le papa a lui-même du coup entrepris la rénovation de la chambre de l'aîné de la famille. Un signe qui montre le succès et l'impact beaucoup plus fort que l'on imagine de l'opération : "Acheter un bureau n'est pas toujours une priorité pour ces familles et notre action leur permet de réinvestir la réussite scolaire de leurs enfants" note Souad Otmane, porteuse du projet au nom de l'association Soliha.
Financement
Chaque chantier coûte environ 1000 euros. Pour 50 familles, il est financé à 1/3 pour la CAF, et 2/3 la MEL (communauté urbaine de Lille). Pour une trentaine d'autres familles par la ville de Wattrelos sans oublier l'appui de la Fondation Abbé Pierre. Mais la demande est tellement forte que l'appui de nouvelles communes est attendue par l'association Soliha.