La Belgique a renforcé ce mardi ses contrôles policiers à la frontière pour éviter la création de nouveaux camps de migrants sur son territoire après le démantèlement de la "Jungle" de Calais.
"Je m'attends à ce qu'une partie se rende à Zeebruges pour y tenter sa chance et essayer une nouvelle fois de rejoindre le Royaume-Uni", s'inquiète Carl Decaluwé, le gouverneur de Flandre-Occidentale dans les colonnes du Soir. "Nous devons essayer de contrôler qui veut passer la frontière. Ceux qui ne peuvent pas présenter les documents nécessaires devraient être bloqués".
Les contrôles policiers ont d'ores-et-déjà été renforcés ce mardi matin à la frontière franco-belge à hauteur de La Panne. Selon le gouverneur, ils seront prolongés mercredi. "Tout sera mis en oeuvre pour éviter que les camps comme celui de Calais puissent exister en Belgique", assure le cabinet du ministre de l'intérieur Jan Jambon.
#LeSoirDuJour: "Le sort de la jungle de Calais inquiète en Belgique"A découvrir dans votre journal, disponible en librairie ou en version numérique http://journal.lesoir.be/
Posté par Le Soir sur lundi 22 février 2016
Mais plusieurs migrants interrogés par Le Soir nient vouloir se rendre en Belgique, après le démantèlement de la "Jungle" de Calais. "Je n'ai pas les moyens d'aller là-bas. C'est trop loin. Puis c'est trop risqué. Il y a trop de contrôles", a confié un Afghan au quotidien belge.