Jordi Savall ne viendra finalement pas jouer dans la "jungle" le 17 décembre prochain. L'artiste catalan renonce, "par craintes de troubles" selon la mairie de Calais.
L'événement avait pour nom "Calais together" (Calais ensemble), et devait être porté par la présence d'un artiste de renommée mondiale : Jordi Savall. La venue auprès des migrants de cet artiste catalan, « artiste Unesco pour la Paix » depuis 2008, avait une portée symbolique forte. D'autant plus que la date retenue, le 17 décembre, correspond à la journée internationale des migrants.
Mais l'artiste a renoncé. Il n'aurait pas reçu suffisamment de garanties quant à sa sécurité et celle des autres musiciens qui l'accompagnent. «L’événement est annulé par crainte de troubles», indique la ville de Calais.
David Calvet, président de l'association "Sous l'opalétuvier", qui organise l'événement, a du mal à contenir sa déception. "La venue de Jordi Savall constituait un symbole d'une très grande force. Il faut se souvenir de Rostropovitch, venu jouer au pied du mur de Berlin en novembre 1989. Ces images ont fait le tour du monde. Rostropovitch n'a sans doute pas pensé à sa sécurité quand il a décidé qu'il fallait être à Berlin pour ce moment historique. Il l'a fait spontanément", rappelle l'organisateur.
"Calais together" maintenu pour l'instant
David Calvet attend de pouvoir joindre l'artiste pour discuter directement avec lui de son choix, et peut-être, encore, infléchir sa décision.Jordi Savall, accompagné de l'ensemble Hesperion XXI, composé de sept musiciens venus d'Afrique et d'Orient, devait jouer en plusieurs endroits de la "jungle" : un restaurant afghan, le "Good Chance Theater", et l'église orthodoxe copte, avant de se produire le soir à l’église Notre-Dame de Calais.
En attendant, l'association "Sous l'opalétuvier" se refuse à annuler l'événement, et assure avoir été contacteé par plusieurs artistes qui souhaitent participer à ce "Calais Together", dont la résonnance sera évidemment moins forte, sans la présence de Jordi Savall.