Un individu a été blessé par balles mercredi soir dans le camp de migrants de Grande-Synthe, sans que son pronostic vital ne soit engagé.
" La victime a déclaré aux forces de l'ordre avoir été blessé dans le dos alors qu'elle mangeait, son pronostic vital n'est pas engagé", a indiqué la préfecture du Nord. "Un résident du camp a été touché de deux impacts de balle dans le dos, l'une est ressortie sous l'aisselle", a précisé une source policière.
"Les forces de l'ordre ont investi le camp vers 22H30 à la recherche de l'auteur et d'indices, mais les recherches se sont révélées infructueuses à ce stade", selon cette même source. Les pompiers, qui sont intervenus vers 20h30, ont transporté la victime au centre hospitalier de Dunkerque.
Quelque 1500 migrants, installés sur le camp du Basroch, particulièrement insalubre, doivent déménager en mars dans un nouveau camp aux normes internationales qui sera géré par Médecins sans frontières (MSF) et la mairie. Le camp actuel regroupe majoritairement des Kurdes. Le 26 janvier, quatre migrants avaient été légèrement blessés au camp du Basroch, dont deux par arme à feu, lors d'une rixe entre bandes rivales de passeurs. Une quinzaine de coups de feu avaient été tirés à l'intérieur du camp, selon le parquet de Dunkerque.