Monoxyde de carbone : des gestes simples pour se protéger

Chaque année, le monoxyde de carbone cause près d’une centaine de décès en France . Pour sensibiliser la population à ses dangers, les autorités sanitaires lancent une nouvelle campagne de prévention .

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'an dernier, en France, 3500 personnes ont été victimes d’intoxication accidentelle au monoxyde de carbone . Si dans la région, le nombre de signalements a diminué de 29% depuis septembre, l'arrivée du froid fait craindre une augmentation des accidents .

Dans une brochure, l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et la direction générale de la santé rappellent donc  les risques du monoxyde de carbone et les moyens de s’en protéger . 

Connaître les sources du monoxyde de carbone  pour mieux s’en protéger

Les intoxications au CO sont principalement causées par les chaudières présentant un défaut d’aération ou d’installation, mais de nombreux autres appareils (groupe électrogène, brasero ou barbecue…) utilisant du gaz, du bois, du fuel ou du charbon, peuvent aussi produire du monoxyde de carbone . 

Reconnaître les symptômes 

Le monoxyde de carbone est un gaz totalement inodore, invisible et non irritant, mais extrêmement toxique. Les intoxications les moins graves provoquent des symptômes non spécifiques comme des maux de têtes, des nausées ou des vertiges, voire un évanouissement. Dans ses formes les plus graves, cette intoxication peut être lourde de conséquences : elle peut conduire à une hospitalisation, laisser des séquelles à vie, voire être mortelle .

Des mesures de prévention

Il faut donc faire vérifier et entretenir les conduits de fumées, les chaudières, les chauffe-bains, les inserts et les poêles . Il est par ailleurs très dangereux de se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage comme un groupe électrogène ou un barbecue, des équipements qui doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments .
En cas d'intoxication, 4 réflexes
  • Ouvrir immédiatement les fenêtres et les portes du logement
  • Arrêter les appareils de chauffage et de cuisson
  • Sortir à l’air libre
  • Appeler les secours et ne pas rentrer dans le logement avant leur arrivée
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité