Mort de David Douche, héros de "La Vie de Jésus", dans l'incendie d'un appartement à Hazebrouck

David Douche, héros du film de Bruno Dumont "La Vie de Jésus" est mort mardi à 42 ans dans l'incendie de son appartement à Hazebrouck. Il n'a tourné qu'un film, en 1996 et était devenu sdf.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi, France 3 Nord Pas-de-Calais annonçait la mort de deux sans-abris dans l’incendie d’un logement municipal à Hazebrouck. L’un d’eux a un temps été connu dans la région : David Douche. Il avait incarné Freddy, héros écorché du film « La Vie de Jésus », de Bruno Dumont.

L'acteur d'un seul film

C’était en 1996. Avant d’être repéré par le réalisateur originaire de Bailleul, David Douche était couvreur, il avait grandit dans une famille d’accueil. Après le film, le retour au quotidien s’était avéré difficile. Il buvait, arrivait en retard au travail, s’était fait licencier. A Lille, il s’était fait tabasser pour le meurtre que son personnage, chômeur épileptique et raciste, commet dans le film. C’est Libération, qui lui avait consacré un portrait en 2004, qui rapporte l’histoire.

«Dès qu'il s'est présenté pour le casting, j'ai su que j'avais trouvé le personnage que je cherchais depuis de longs mois, raconte Bruno Dumont, dans Libération, Il y avait sur son visage une douleur très expressive, fascinante pour un cinéaste.» Il n’a pas refait de cinéma. André Téchiné s’était intéressé en 1997 à lui mais au même moment, il a été incarcéré à Loos pour une bagarre avec des policiers.

Depuis peu, David Douche avait été relogé par la mairie de Hazebrouck. Il est décédé avec sa compagne dans l’incendie de leur appartement. A Libération qui lui demandait si le cinéma avait été une bonne chose pour lui, il répondait :   « Je me pose souvent la question. Je n'ai toujours pas la réponse.»
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information