Mort d'un "gilet jaune" en Belgique : un homme en fuite soupçonné de l'avoir délibérément percuté

Un chauffeur de camion est toujours en fuite après avoir renversé un "gilet jaune" près de Liège. Il est d'avoir délibérément renversé le manifestant avec son camion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drame s'est produit ce vendredi 11 janvier sur un barrage filtrant mis en place par une vingtaine de "gilets jaunes", tout près de la frontière néerlandaise.

Un chauffeur de camion a percuté un manifestant qui est mort sur le coup. Si l'enquête se dirigeait vers la piste accidentelle au début, elle semble maintenant s'orienter vers un acte criminel.

"D'après les premiers éléments de l'enquête, il est impossible qu'il n'ait pas vu les deux personnes" qui tentaient d'empêcher son passage, a expliqué Catherine Collignon, porte-parole du parquet.

Grâce à la plaque d'immatriculation du véhicule qui a été relevée par des témoins, les enquêteurs ont pu remonter à une société établie près de Tilburg, aux Pays-Bas, qui a ensuite identifié le chauffeur soupçonné de délit de fuite, a poursuivi la magistrate.

Ce dernier est soupçonné d'avoir délibérément renversé avec son camion un manifestant "gilet jaune". Il était toujours en fuite samedi soir, a annoncé le parquet de Liège qui pilote l'enquête. Un mandat d'arrêt européen va être émis pour permettre son interpellation.

 

"C'est un meurtre"


Il s'agit du premier décès d'un "gilet jaune" en Belgique depuis le début du mouvement. Le drame s'est produit alors que les manifestants bloquaient la voie de droite de l'autoroute E25 à Vizé, en direction de Maastricht, avec des palettes et des pneus, laissant celle de gauche ouverte aux voitures.

Lorsqu'un camion a emprunté la voie de gauche pour forcer le passage, deux manifestants ont voulu s'interposer mais le véhicule a alors accéléré, d'après des témoins. L'un des deux, Roger Borlet, 49 ans, est passé sous les roues du véhicule.

"Roger lui avait dit « arrête, arrête », il a essayé d'empêcher le truc et délibérement [le chauffeur] a accéléré, il a roulé dessus (...) c'est un meurtre", a raconté une témoin samedi à la chaîne francophone RTBF.

Deux autres personnes sont mortes en Belgique à la mi-décembre en lien avec les protestations, d'après l'agence de presse belge Belga. Il s'agit de chauffeurs "vraisemblablement supris" par les ralentissements liés aux blocages de routes.

Samedi, 200 à 300 personnes ont participé à Liège à une marche blanche en hommage au manifestant décédé. Une minute de silence a également été observée à sa mémoire dans une autre manifestation ayant rassemblé plusieurs centaines de "gilets jaunes" à Mons, également en Wallonie.

En France, une dizaine de personnes sont décédées dans des accidents liés aux manifestations de "gilets jaunes". Dans le Nord, vers Jeumont, un conducteur est notamment mort en décembre. Ce dernier a percuté un camion arrêté par un barrage des "gilets jaunes" mobilisés côté français.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information