Mouvement des routiers : quelles perturbations prévues ce jeudi dans le Nord ?

Ce jeudi, les transporteurs manifestent à l'appel de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) du Pas-de-Calais, du Nord et de l'OTRE (Organisation des Transporteurs Routiers Européens). Les blocages se concentreront sur la frontière belge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois actions sont prévues ce jeudi. Une menée par l'OTRE à la frontière belge, sur l'autoroute A2, à Saint Aybert, non loin de Quiévrechain. Une autre menée par la FNTR du Pas-de-Calais consiste à bloquer l'autoroute A22 au niveau de Rekkem.

Des blocages qui risquent de perturber fortement la circulation, même s'il s'agit de barrages filtrants. Les véhicules particuliers pourront circuler. Seuls les poids-lourds seront bloqués. Mais une voie sera condamnée, le trafic ne sera donc pas fluide.

Les actions doivent débuter entre 5 et 6 heures du matin demain. Toutes visent un blocage dans le sens Belgique/France. 
 


L'idée étant de montrer, que malgré des annonces il y a deux ans, "pour taxer les camions en transit" par la France, aujourd'hui, ce sont "les véhicules qui réalisent des transports domestiques" qui sont taxés, explique David Sagnard, président FNTR Pas-de-Calais. "Cela pénalise notre compétitivité", précise-t-il, en dénonçant les 2 centimes de coût supplémentaire sur le litre de gasoil (dû à une hausse de la fiscalité sur ce carburant).

Selon Sébastien Rivera de la FNTR du Nord, 5 à 6000 entreprises de transports dans les Hauts-de-France sont concernés par cette augmentation du prix du gasoil. Enfin, la FNTR du Nord a prévu de faire une action symbolique, une remise de clés de camions à la Préfecture du Nord, où la délégation doit être reçue.
 


Acte I ?


En outre, les transporteurs dénoncent les "aménagements sur le social", c'est à dire la fin de la déduction forfaitaire spécifique (une niche fiscale, qui permettait un abattement de 20% par rapport aux frais de déplacements) prévue dans la Loi de finances de 2020; l'impact de la hausse du Gasoil Non Routier (GNR) sur les camions frigorifiques...; l'augmentation de la fiscalité du travail et des coûts de fonctionnement.

Pour David Sagnard, les actions de ce jeudi 28 novembre constitue un acte I avant l'acte II le 5 décembre, où les transporteurs de sa fédération rejoindront le mouvement de protestation contre le gouvernement.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information