Musique. Oete et Lénine Renaud : deux concerts exceptionnels à tendance poétique dans "Les Hauts en Scènes" en janvier

Tous les deux mois sur France 3 Hauts-de-France, nous vous proposons en deuxième partie de soirée, un live à la télé, comme si vous étiez en concert. Prochain rendez-vous le mercredi 25 janvier 2023 avec le chanteur picard Oete et le groupe lillois Lénine Renaud.

Vous connaissez maintenant cette programmation sur France 3 Hauts-de-France. Environ tous les deux mois, nous vous donnons l'occasion de rester connectés à l'actualité musicale du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie depuis votre canapé, grâce au programme Les Hauts en Scènes.

Pour ne pas faire de jaloux, nous prenons soin de programmer dans la même émission de 52 minutes un groupe du Nord Pas-de-Calais, un autre de Picardie.

Point commun de nos deux sessions du 25 janvier 2023 : une approche musicale très artistique et esthétique. Lénine Renaud par le choix même du concept de son dernier album qui célèbre les grands peintres, Oete, de par sa personnalité même et pour son écriture à la fois incisive et hautement émotionnelle.

Vous pouvez assister au concert en pyjama

C'est simple, c'est chouette, c'est sympathique. Vous enfilez votre pyjama, vous vous emmitouflez dans un plaid, vous vous préparez une verveine, avec du miel, et vous n'avez plus qu'à savourer.

C'est doudou et en même temps, vous vivez un moment intense et privilégié puisque, pour vous,  nos caméras s'immiscent, en se faisant les plus discrètes possibles, au plus près des musiciens. Ils ont carte blanche pour choisir leurs titres. Chaque groupe a droit à 25 minutes de live.

Pour cette programmation, nous avons eu le plaisir de recevoir dans nos studios de Lille spécialement aménagés pour enregistrer une session musicale, le groupe Lénine Renaud créé en 2011 par le chanteur de Marcel et son Orchestre et un acolyte, et le chanteur pop-électro Oete qui nous vient de Picardie.

De la pop électro-poétique sur une base disco

Oete est un tout jeune artiste, au parcours atypique. Sorti de Maulers, un coin de campagne près de Beauvais où il y a autant de vaches que d'habitants (environ 250), cet autodidacte en musique sort son premier album Armes & Paillettes.

Entre Bashung et Daniel Darc pour l'écriture et les fêlures que l'on ressent en l'écoutant, et Bowie pour son look androgyne et séduisant, Oete nous touche.

Même si la base disco est marquée par la présence du synthé des années 80, la tendance globale est à l'électro-pop pour ces neuf titres criants d'émotion et sincérité.

Oete, alias Thibaut Blond, pratique une écriture quasi instinctive : le flot de paroles lui vient naturellement et très vite. Et c'est quand il a fini d'écrire, qu'il se relit, découvrant lui-même la portée de ses paroles. Une facilité artistique quasi mystique qu'on lui envie.

Repéré par les pros du milieu et notamment par le label Roy Music, Oete a déjà été sélectionné par Les Inouïs du Printemps de Bourges en 2022. Il a fait les premières parties de Julien Doré, Clara Luciani, Juliette Armanet, a participé à l'émission musicale Basique sur France 2 mais a aussi été invité dans Culture Box sur France 4. Et l'info vient de tomber, Oete est aussi sélectionné pour participer cet été au chantier Les Francofolies de La Rochelle.

Il sera également :

Peinture et musique en osmose

Lénine Renaud a fait fort pour ce quatrième album né pendant le premier confinement dû à la Covid. A cette période, les musées étaient fermés, et l'auteur-interprète Franck Vandecasteele - qui est aussi le chanteur de Marcel et son Orchestre - privé de ses sorties préférées a trouvé un pendant artistique.

Douze tableaux de peinture plutôt célèbres et connus du grand public ont été choisis par les six musiciens qui composent le groupe. Ainsi les tableaux de Monet, Toulouse-Lautrec,  Rémy Cogghe sont décrits, mis en musique, poétisés. Pas de cours d'art mais plutôt un outil musical, une façon d'appréhender l'œuvre, de la ressentir. 

Les peintures prennent vie et s'harmonisent avec leur public au son de la contrebasse, l'accordéon, les guitares et les voix des deux protagonistes, Franck Vandecasteele et  Cyril Delmote.

A ne pas manquer dans la région, leurs deux prochains concerts avec projection des œuvres : 

Le 31 janvier 2023 : Salle Allende - Mons en Baroeul (59)

Le 17 février 2023 : Le Channel - Calais (62)

Restez connectés à l'actualité musicale de notre région

Rendez-vous sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie
le mercredi 25 janvier à partir de 23h15 pour le concert-pyjama.

Et dès maintenant pour vivre le concert en avant-première ou en replay sur france.tv

VOIR LE CONCERT

Les Hauts en Scènes sur nos réseaux sociaux :

Sur nos comptes instagram

► pour le Nord Pas-de-Calais

► pour la Picardie

Sur notre page Youtube

 ► Youtube France 3 Hauts-de-France

Sur nos pages Facebook 

► pour le Nord Pas-de-Calais

► pour la Picardie 

Et viva la musica ! 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité