MyFerryLink: le port de Calais a été bloqué une heure par les marins de la Scop Sea France

Les marins de la Scop SeaFrance bloquaient à nouveau le port de Calais ce lundi. Leur action a duré un peu plus d'une heure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les marins de la Scop SeaFrance bloquaient à nouveau le port de Calais ce lundi, alors qu'une réunion doit avoir lieu dans l'après-midi au ministère des Transports à Paris entre les différents acteurs du dossier MyFerryLink. "Apparemment, il y a deux chaloupes dans le chenal. Là, il n'y a plus du tout de trafic, ni entrant, ni sortant", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la chambre de commerce et d'industrie, gestionnaire du port. Ils ont stoppé leur action un peu plus d'une heure après avoir commencé à bloquer le trafic suite à une conversation avec Eric Vercoutre, secrétaire général du syndicat maritime nord, qui était présent sur Paris pour la réunion sur le dossier MyFerryLink.

La situation dans le Calaisis est tendue depuis fin juin avec des opérations coups de poing menées par les marins. Ils étaient parvenus à bloquer le port de Calais et le tunnel sous la Manche, paralysant aussi le trafic des trains Eurostar. Les marins de la Scop, qui exploite la compagnie MyFerryLink, protestent contre le contrat de location conclu par le propriétaire des navires Eurotunnel avec leur concurrent danois DFDS.
DFDS Seaways avait annoncé garder 202 des quelque 600 employés de la Scop SeaFrance dans son projet de reprise de deux des trois bateaux de MyFerryLink. Le troisième, employant 120 personnes, devait être conservé par Eurotunnel pour le transport de fret.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information