• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

NEIGE. Météo, trafic routier, bus, trains... : le point sur les perturbations ce mercredi dans les Hauts-de-France

Neige le 23 janvier 2019 sur la métropole lilloise / © Philippe HUGUEN / AFP
Neige le 23 janvier 2019 sur la métropole lilloise / © Philippe HUGUEN / AFP

Comme prévu par Météo France, il a neigé cette nuit dans les Hauts-de-France. Cette matinée de mercredi est très perturbée sur les routes et dans les transports en commun. Près de 12 000 foyers dont 80% dans l'Oise n'ont plus d'électricité.

Par Emmanuel Magdelaine

Météo


5 à 15 cm selon les endroits : la neige est tombée ces dernières heures et continue à tomber sur toute la région. L'Arrageois et le bassin minier sont les plus touchés : jusqu'à 15 cm. 8 à 12 cm sur les départements picards.
 

Seul le littoral de la Côte d'Opale a été en partie épargné.
 

 Les Hauts-de-France étaient en vigilance orange neige-verglas depuis ce mardi soir à cause du passage de la tempête Gabriel sur la France. Vigilance en partie levée à 11h (maintenue sur le Nord et l'Aisne)
 

Les chutes de neige devraient s'arrêter partout dans la matinée. Elle se déplacent petit à petit vers l'Est. Les températures positives pourraient faire fondre la couche de neige assez rapidement dans la journée. 
 

Trafic routier


Partout, la circulation a été compliquée ce mercredi matin, particulièrement sur le réseau secondaire. Camions en portefeuille, difficultés dans les montées... Mais pas de blocage total d'axes. La DIR a rapidement affirmé que la circulation était possible partout, au moins sur une voie et avec prudence évidemment.

Gros ralentissements sur les autoroutes, notamment l'A16 (mais ça roule entre Amiens et Beauvais) et l'A23. Sur l'A1, on comptait à 7h30, 40km de bouchons. 20 km sur l'A23. Environ 120 km de bouchons autour de Lille.
 


La Sanef, recommande vivement d'éviter l' A1 entre Compiègne et Chamant. Un bouchon s'étale sur 10km et "fait exploser les temps de passages". En effet, une zone de stockage comptant plus de 600 camions se trouve dans la zone. La circulation se fait donc sur une seule voie. Aucun horaire d'évacuation de la zone de stockage n'a été fixé. La Sanef tient à souligner que la remise "sur le réseau de plus de 600 camions prendra un peu de temps".

La voie rapide Englos-Tourcoing est bien déneigée. Sur l'A26, la circulation est assez fluide. Attention à la Nationale 2 où il neige beaucoup ce mercredi matin. Dans la Somme, circulation difficile sur la N31 entre Beauvais et Rouen. 
 


L'interdiction de circulation des poids-lourds a été levée à 11h sur le réseau routier des Hauts-de-France. 
 


Les voitures devaient respecter des limitations de vitesse ce mercredi matin jusqu'à 12h : 110 au lieu de 130 km/h sur les autoroutes et 90 au lieu de 110 km/h sur les routes nationales. A 8h, aucun accident grave n'était à signaler dans la région.

Ci-dessous, la carte Mappy des perturbations sur le réseau routier des Hauts-de-France en temps réel.
 
 

Bus


Comme la semaine dernière, les transports scolaires ne circulent pas ce mercredi, décision prise par la région Hauts-de-France. Les cours sont retardés ou annulés dans de nombreux établissements. Mieux vaut se renseigner avant de prendre la route.
 


Partout, les bus urbains étaient à l'arrêt ce matin. Aucun bus sur la métropole lilloise (Ilévia). Même constat à Valenciennes, Arras, Lens... A Dunkerque, les bus ont circulé normalement. 
 

Pas de bus Ametis à Amiens non plus.
 


Aucun bus ne circule également dans les rues de Beauvais dans l'Oise. 


Train


Grosses perturbations sur le réseau TER ce mercredi matin : certains trains ont été supprimés, notamment à Lens. Retards sur les TGV d'une vingtaine de minutes, ils ont été obligés de réduire leur vitesse à 200 km/h..

Le trafic a été particulièrement perturbé aussi dans la Somme, l'Aisne et l'Oise. 
 


Avion


L'aéroport de Lille-Lesquin a annulé ses vols ce matin. Les pistes sont impraticables. Retour à la normale au plus tôt à 10h30.




 

Sur le même sujet

Amiens : grève des guichetiers SNCF

Les + Lus