La Picardie était placée en vigilance orange par Météo France pour neige et verglas ce mardi 22 janvier. Les pompiers du territoire ont été sollicités une soixantaine de fois. Deux personnes sont dans un état grave.
A pied d'œuvre toute la journée, les pompiers de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise sont intervenus plus d'une soixantaine de fois en cet épisode neigeux. Si la majorité des accidents n'ont entrainé que des blessures superficielles, deux blessés graves ont été hospitalisés.
- Dans la Somme, les hostilités ont débuté sur les coups de 6h. Au total, 7 accidents de circulation et 6 chutes dues au verglas et quelques 14 blessés légers.
- Dans l'Aisne, l'épisode neigeux s'est emballé bien plus tard aux alentours de 10h. Une trentaine d'accidents ont été relevés. La plupart ayant eu lieu au nord du département en zone rurale. Plusieurs personnes ont été relogés suite à l'enfoncement de la façade d'une maison par un camion. L'équipe de sauvetage déblaiement a même été dépêchées sur place en raison d'un risque d'effondrement.
- C'est dans l'Oise où 14 interventions ont été relevées, dont 9 accidents de la circulation, deux personnes ont été gravement blessées.
A noter que Météo France a prolongé la vigilance orange sur l'ensemble de la Picardie jusqu'à mercredi 23 janvier 10h.