Neige-verglas : l’interdiction de circulation des poids lourds levée dans les Hauts-de-France, maintenue sur certaines routes

Face aux prévisions de neige et de verglas, de nombreuses précautions ont été prises pour le trafic routier, notamment à l’intention des poids lourds, soumis à une interdiction de circuler sur certains axes. Des mesures qui évoluent rapidement, en même temps que la météo.

Des pluies verglaçantes, des cumuls de neige de 10 à 15 centimètres en Picardie, des températures négatives… Depuis minuit, les cinq départements des Hauts-de-France ont été placés par Météo-France en vigilance orange neige-verglas pour toute la journée de ce mercredi 17 janvier. À 12 heures, "les conditions de circulation restent difficiles" avec des pluies verglaçantes, indique la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF).

Sont principalement concernés par les mesures de précaution les poids lourds de plus de 7.5 tonnes, qui restent soumis à une interdiction de circuler sur les routes secondaires du Pas-de-Calais et sur les routes départementales du Nord, dont la préfecture précise que l’arrêté sera maintenu le temps de la vigilance. 

Interdiction de circuler pour les poids lourds de plus de 7.5 tonnes

À l’échelle des Hauts-de-France, la mesure s’applique également sur l’autoroute A29 dans les deux sens de circulation, l’autoroute A26 dans le sens Nord-Sud entre Saint-Quentin et Berry-au-Bac et la route nationale 2 dans le sens Nord-Sud entre Laon et Soissons. Des dispositifs de stockage ont été activés pour les poids lourds concernés.

Cette mesure d’interdiction concernait initialement jusqu’à midi l’ensemble des routes nationales et des autoroutes de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. Elle a toutefois été levée à midi, au vu de la météo, plus clémente que prévu, mais la situation pourrait à nouveau évoluer dans la journée. 

Prudence sur les routes

À noter qu’elle ne s’applique pas pour les poids lourds transportant le carburant permettant d'alimenter les pompes déployées dans le cadre de la lutte contre les inondations, ainsi que pour les poids lourds en charge de la collecte de lait.  

Les mesures de gestion du trafic routier, en vigueur de minuit à 12 heures, passaient également par la limitation de la vitesse des véhicules dont le poids est inférieur à 3.5 tonnes, à 110km/h sur les portions d’autoroute normalement limitées à 130km/h et à 90km/h sur les portions d’autoroutes et routes nationales normalement limitées à 110km/h. La prudence reste toutefois de mise, d’autant plus que les conditions météorologiques évoluent rapidement. 

Un flux important de poids lourds est attendu dans les prochaines heures, suite au blocage dans la nuit et jusqu'à ce matin de 600 véhicules sur l’autoroute A26 en direction de Lille. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité