Après les pluies verglaçantes, la neige arrive dans les Hauts-de-France : "il faut conserver les mesures de précautions prévues"

La neige est en train d'arriver progressivement dans les Hauts-de-France ce mercredi 17 janvier. Les mesures de précaution sur les routes doivent être respectées en raison des risques liés aux pluies verglaçantes.

Après un épisode neigeux dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 janvier, ce sont des pluies verglaçantes qui ont pris le relai dans l’Oise, l’Aisne, la Somme et le nord du Pas-de-Calais, avec une zone de conflit de l’air doux au sud et de l’air froid au nord.

D’après Météo France, le phénomène était prévu. "Nous avions annoncé un épisode de pluie marqué. Le verglas est très important sur les routes et nous le voyons sur les réseaux sociaux, ça glisse beaucoup. On n’avait pas vu ce phénomène depuis longtemps dans notre région", affirme Kévin Hugo, météorologiste conseil à Météo-France.

"Il faut conserver les mesures de précautions prévues depuis hier. Si on ne les avaient pas respectées depuis ce matin, il y aurait eu plus d’accidents sur les routes"

Kévin Hugo, météorologiste conseil à Météo-France.

Le phénomène s'inverse au fur et à mesure de la journée. À midi, on observait déjà de la neige sur la Flandre intérieure, la région lilloise, le bassin minier et vers l'Artois. "Les gens s’attendaient peut-être à voir de la neige dès mercredi matin, mais elle va arriver cet après-midi. Il faut donc conserver les mesures de précautions prévues depuis hier. Si on ne les avait pas respectées depuis ce matin, il y aurait eu plus d’accidents sur les routes", ajoute le météorologiste.

Selon Météo France, "des précipitations neigeuses faibles à modérées se poursuivent et s'étendent cet après-midi sur le Nord et le Pas-de-Calais excepté en bordure de Mer du Nord, mais également dans la Somme et plus localement dans l'Oise et sur le Nord de l'Aisne."

Des chutes de neige sont attendues en fin de journée et début de nuit prochaine sur une large partie de la Picardie, "parfois accompagnées par de la pluie verglaçante et un regel des sols significatif dès ce soir". 

Les cumuls les plus importants pourront atteindre : 

  • 7 à 15 cm sur la Somme, la moitié nord de l'Aisne ainsi que sur une large moitié sud du Nord et du Pas-de-Calais ; 
  • 2 à 5 cm notamment sur l'Oise et une large partie sud de l'Aisne ; 
  • 1 à 5 cm sur une large bande côtière de mer du Nord (au nord d'une ligne Boulogne-sur-Mer/Saint-Omer)
  • 3 à 7 cm sur la région lilloise, "avec un risque faible, mais non exclu qu'elles puissent très localement atteindre 10 cm", précise Météo France. 

Vigilance et prudence

La vigilance orange neige verglas est toujours d’actualité pour les cinq départements des hauts-de-France. La préfecture du Nord rappelle que "le nord de la Picardie, les départements du Nord et du Pas-de-Calais seront balayés par le vent, ce jeudi, faisant craindre un risque d'accumulations de neige par endroits."

Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité, appelle à la plus grande prudence et a d’ores et déjà mobilisé les services gestionnaires des réseaux routiers, de secours et de protection de la population pour assurer une surveillance permanente de l’évolution du phénomène météorologique et d’assurer la mise en place des mesures nécessaires.

Salage dans les villes et les réseaux secondaires

L’ensemble des gestionnaires routiers procèdent à un salage anticipé, y compris sur les réseaux secondaires. À Amiens, les agents de la ville ont débuté le salage mardi à 22 heures. "Il fallait être opérationnel avant l’épisode de verglas. Nous avons salé toutes les voiries et les chaussées de la ville jusqu’à quatre heures du matin", explique François Quignon, responsable viabilité hivernale à Amiens-métropole.

"Nous n’avions pas vu un tel phénomène de combinaison neige verglas depuis 2013"

François Quignon, responsable viabilité hivernale à Amiens-métropole.  

Un deuxième épisode de salage est prévu dans la journée, avant l’arrivée de la neige. "Nous n’avions pas vu un tel phénomène de combinaison neige verglas depuis 2013. Nous allons saler à nouveau dans la soirée, car un gros épisode de neige est prévu", ajoute François Quignon.

Les cumuls de neige et les températures négatives annoncées pour la nuit de mercredi à jeudi devraient rendre les chaussées et les routes très glissantes.

Dans les cinq départements des Hauts-de-France, les mesures de prévention seront mises à jour régulièrement jusqu'à la fin de l'épisode neige et verglas.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité