Neige et verglas : les Hauts-de-France placés en vigilance orange, à quoi faut-il s'attendre ?

Météo France vient de placer la région des Hauts-de-France en vigilance orange pour neige et verglas à compter de 1h dans la nuit de mardi 16 janvier au mercredi 17 janvier. Cette alerte fait suite à l'arrivée d'une perturbation active par le sud en milieu de nuit de mardi à mercredi, qui apportera des pluies verglaçantes, suivies de fortes chutes de neige sur l'ensemble de la région.

Des températures froides, allant de -3°C à -6°C sont attendues dans les Hauts-de-France. La perturbation apportera des pluies verglaçantes en Picardie pendant la nuit, suivies de précipitations neigeuses importantes tout au long de la journée de mercredi et ce sur une large partie des Hauts-de-France. Les cinq départements de la région sont placés en vigilance orange neige-verglas.

Un épisode particulièrement important

Les cumuls de neige pourront atteindre "7 à 15 cm sur la Picardie avec localement 20 cm sur les hauteurs de l'Avesnois et de la Picardie. - 5 à 10 cm sur les Flandres intérieures, le Hainaut et les hauteurs de l'Artois. Au-delà, les cumuls neigeux sont moins importants, du saupoudrage à 1/5 cm du nord vers le sud", détaille Météo France. Le littoral sera un peu plus épargné que les terres intérieures.

"Malgré le réchauffement climatique, les chutes de neige en hiver ne sont pas exceptionnelles, mais ce genre d’épisodes ne se produit pas chaque année. Cela faisait quelques années que l’on n’avait pas connu d’épisode neigeux si important", note Patrick Marlière, météorologue à Agate France.

Dans les Hauts-de-France, le dernier épisode de neige en pleine, généralisé remonte au mois de mars 2013, où 20 centimètres sont tombés localement en Picardie, et 10 cm dans la métropole lilloise.

Quelles précautions ? 

Une situation à prendre au sérieux, car elle peut entraîner des conditions de circulation difficiles sur l'ensemble du réseau routier, notamment en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. Il est donc fortement recommandé de restreindre ses déplacements et de bien équiper son véhicule si vous devez absolument prendre la route.

"Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone", prévient Météo France, qui conseille d’éviter l’utilisation des chauffages à combustion en continu et privilégiez les installations extérieures pour les groupes électrogènes afin de minimiser les risques d'incidents domestiques.

Météo France conseille également aux habitants de se tenir informés auprès des autorités et de surveiller les bulletins météo pour être prêt à faire face aux conséquences potentielles de cet épisode neigeux. Veillez à avoir chez vous des provisions, des moyens de communication et des vêtements adaptés à la saison, au cas où vous devriez affronter une période prolongée sans possibilité de sortir.

Il convient aussi de porter une attention particulière aux personnes vulnérables, telles que les enfants, les personnes âgées ou celles présentant des problèmes de santé, et de leur proposer votre aide si nécessaire. Enfin, n'oubliez pas de signaler toute situation anormale ou dangereuse aux services de secours et de sécurité compétents.

L’Oise et le Pas-de-Calais sont également en vigilance jaune crues, résultat des épisodes de précipitations précédents. Cela concerne la Canche et l’Oise moyenne, à hauteur de Noyon.

Grand froid à venir

Un autre phénomène à surveiller après la neige sera le retour du grand froid. Selon Philippe Marlière d'Agaté Météo, "le mercure va dégringoler mercredi à jeudi et durant deux nuits suivantes", avec des températures descendant jusqu'à -7 à -8 degrés Celsius à Amiens dans la nuit de jeudi à vendredi, et jusqu’à -9 vendredi matin dans la capitale Picarde. La neige persistera donc sur les plaines. Les principales routes seront salées, mais grande prudence sur les axes secondaires qui peuvent présenter un danger. Les températures commenceront à remonter à partir de dimanche, accompagnées du retour de la pluie.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité