Météo. Quel temps pour ce mardi 16 janvier dans les Hauts-de-France ?

Le froid s’accentue ce matin dans la région. Prudence sur les routes, les trottoirs, les secteurs restés humides peuvent former des plaques de verglas au sol. Côté météo, c’est une journée aux conditions anticycloniques avec un temps calme avant un net changement mercredi.

Certes il y a quelques nuages pour débuter la journée, mais le temps est calme et le soleil, dès son lever, est présent sur la majeure partie de la région. Le vent d’ouest sud-ouest est faible.

Ce temps sec et froid se poursuit dans l’après-midi, tandis qu’un voile nuageux progresse petit à petit, il annonce la dégradation de mercredi.

Froid plus marqué ce matin

Les températures matinales évoluent de -5°C à -2°C dans l’intérieur, sur la façade maritime elles affichent -1°C et 0°C. Les gelées sont donc généralisées pour débuter la journée, soyez vigilants avec les phénomènes de regel au sol.

Dans l’après-midi, les températures redeviennent positives avec 4 degrés sur la côte et 1 à 3 degrés partout ailleurs.

Mercredi, une journée très compliquée en perspective

Mercredi : Le temps va nettement se dégrader ! Une perturbation va arriver sur nos départements, et avec l’air froid très présent cela va donc entraîner un épisode hivernal (en raison d’un conflit de masse d’air). Nous risquons de passer en vigilance orange pour plusieurs raisons : La première, les pluies verglaçantes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elles semblent nombreuses en fin de nuit, début de matinée, autrement dit, à l’heure à laquelle beaucoup d’entre nous prennent la route pour aller travailler. Après cet épisode c’est la neige qui va prendre le relais. Une bonne partie de la région, la moitié nord de la Picardie et le sud du Nord et du Pas-de-Calais, va se retrouver sous d’importantes chutes de neige, 10 à 20 cm. Sur le sud de la Picardie, Météo France envisage de 5 à 10 cm, et plus au nord, de 1 à 5 cm. Le vent orienté au nord-est sera sensible (rafales de 40 à 50 km/h sur la côte et dans l’intérieur en fin de journée) et favorisera sur les secteurs très enneigés la formation de congères, notamment sur le réseau secondaire. Limitez donc vos déplacements si vous le pouvez, car nous pouvons nous attendre à des conditions de circulation très difficiles sur certains secteurs. La perturbation devrait nous quitter en cours de nuit suivante. Températures minimales de -3°C à +1°C, maximales de -2°C à +2°C.

Jeudi : Pas de dégel de la journée. Fortes gelées matinales (de -6°C à -3°C) et maximales voisines de zéro, la plus grande prudence sera recommandée dans nos déplacements (sols enneigés ou verglacés). Quant au ciel, la météo s’annonce plus calme, mais dans l’après-midi quelques averses pourraient circuler sur la moitié nord de la région donnant à nouveau quelques flocons.

Vendredi : Le temps va rester sec, froid et ensoleillé avant l’arrivée de quelques nuages par le sud en fin de journée. Températures minimales de -6°C à 0°C, maximales de -4°C à +4°C.

Qualité de l’air

Aujourd’hui, les particules et l’ozone seront responsables d'indices de l'air dégradés sur le sud de l’Oise et sur une zone couvrant le bassin minier et la Métropole Européenne de Lille. La qualité de l'air sera moyenne sur le reste des Hauts-de-France. ATMO Hauts-de-France nous rappelle qu’en France, la qualité de l'air est surveillée par 19 observatoires régionaux. Suivez la qualité de l'air et adaptez vos activités pour préserver votre santé.

Mardi 16 janvier, nous fêtons, Marcelle, Marcel, Marceau.

Ça s’est passé un 16 janvier : Et puisque l’on entend beaucoup parler de lui actuellement, petit clin d’œil à Michel Drucker car c’est le 16 janvier 1982 qu’il présentait pour la première fois, et en direct, l’émission de variété Champs-Elysées sur Antenne 2 (France 2 aujourd’hui).