La région Hauts-de-France suspend les transports scolaires et interurbains sur l’ensemble du territoire en raison de l’alerte vigilance orange neige et verglas. Les rectorats demandent aux chefs d'établissements d'organiser un accueil minimum.
Météo France a placé la région des Hauts-de-France en vigilance orange pour neige et verglas à compter de 1h dans la nuit de mardi 16 janvier au mercredi 17 janvier. Les cinq départements sont concernés par cette alerte.
En conséquence, la Région a décidé de suspendre les transports scolaires, y compris par petits véhicules, ainsi que les lignes de transports interurbains par autocar pour les journées de mercredi 17 et jeudi 18 janvier. Pour le jeudi 18 janvier, des reprises partielles pourraient être activées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.
Des perturbations à craindre dans les transports
Amétis, le réseau de transport amiénois, prévoit des perturbations mercredi, sur tout le réseau. Les conditions de circulation ligne par ligne seront actualisées sur le site ametis.fr.
Côté SNCF, comme les transports scolaires, les cars SNCF ne circuleront pas mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024. Mais tous les trains prévus pour demain devraient être assurés. Toutefois, il est conseillé de reporter votre voyage dans la mesure du possible et de privilégier le télétravail.
🌨️❄️Vigilance orange météo France: La région Hauts de France est concernée par un épisode neigeux de froid intense et pluies verglaçantes du mercredi 17 au samedi 20 janvier. Nos équipes seront mobilisées pour assurer au mieux le service dans ces conditions particulières.
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) January 16, 2024
Dans les cinq départements des Hauts-de-France, des mesures de préventions sont mises en place sur les routes. La vitesse des poids lourd est limitée, voire interdite pour certains véhicules.
⚠️🟠#VigilanceOrange #Neige #Verglas pour l'ensemble des départements de la région #HautsDeFrance (#Aisne #Nord #Oise #PasDeCalais #Somme)
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) January 16, 2024
Retrouvez ci-dessous les mesures de gestion du trafic routier mises en place ce 17/01/24 de minuit à 12h00 : pic.twitter.com/yP9KcJdr7X
Accueil minimum dans les établissements scolaires
Les rectorats de Lille et Amiens ont demandé aux écoles, collèges et lycées d’organiser un accueil minimum en privilégiant la continuité pédagogique pour les deux journées, soit des cours à distance. "Depuis la crise Covid, les établissements scolaires travaillent sur un plan de secours en cas de fermeture. Ce sera le cas dès demain". Il est également demandé un retour au domicile des élèves internes dès ce mardi soir, jusqu’au vendredi 19 janvier.
Les établissements scolaires restent ouverts, mais la restauration n’est pas garantie ainsi que la présence des professeurs et des autres personnels.
Entre 1 et 15 cm de neige
Météo France annonce une perturbation active par le sud en milieu de nuit de mardi à mercredi, qui apportera des pluies verglaçantes, suivies de fortes chutes de neige sur l'ensemble de la région.
Les cumuls de neige pourront atteindre "7 à 15 cm sur la Picardie avec localement 20 cm sur les hauteurs de l'Avesnois et de la Picardie. - 5 à 10 cm sur les Flandres intérieures, le Hainaut et les hauteurs de l'Artois. Au-delà, les cumuls neigeux sont moins importants, du saupoudrage à 1/5 cm du nord vers le sud", détaille Météo France. Le littoral sera un peu plus épargné que les terres intérieures.