Météo. Quel temps pour ce mercredi 17 janvier dans les Hauts-de-France ?

Vigilance orange neige-verglas depuis minuit pour nos cinq départements. Soyez prudents et limitez vos déplacements, on s’attend à des conditions de circulation très difficiles ce mercredi. La dépression Irène et la perturbation associée, traversent la France en arrivant sur de l’air très froid en basse couche. Vigilance toute particulière pour la moitié sud de la région où les pluies verglaçantes vont se maintenir assez longtemps.

Météo France a placé de nombreux départements en vigilance orange neige-verglas mais aussi pluie-inondations pour certains. En ce qui concerne les Hauts-de-France, ce sont tout d’abord des pluies verglaçantes qui ont touché la région. Arrivées cette nuit par le sud, c’est principalement la Picardie et le sud des départements du Nord et du Pas-de-Calais qui sont impactés. La perturbation est active, ce qui laisse à penser que des cumuls de pluie importants, 20 à 30 mm, sont attendus. Ils forment immédiatement une couche de glace en traversant la masse d’air froid et en arrivant sur les sols gelés. Ces pluies verglaçantes sont encore présentes à l’heure où vous partez travailler, c’est une véritable patinoire qui va recouvrir une grande moitié sud des Hauts-de-France. Danger sur les trottoirs et sur les routes. Plus au nord, ce sont essentiellement des précipitations neigeuses. Plus tard, dans la matinée, sur le sud, la pluie va perdre son intensité pour se transformer en neige, neige qui viendra se déposer sur la couche de glace. Le vent, installé au secteur nord-est, limite la progression de la perturbation vers l’extrême nord de la région.

Seule la façade maritime, du Dunkerquois au Cap Blanc-Nez, semble épargnée par cet épisode hivernal. En bord de mer, vous devriez conserver une météo plus clémente avec des éclaircies. Partout ailleurs, et tout au long de l’après-midi, il va neiger. Selon Météo France, le manteau neigeux pourra atteindre 7 à 15cm sur le nord-ouest de la Picardie et le sud-est du Nord-Pas-de-Calais avec localement 20cm sur les hauteurs de l'Avesnois et de la Picardie. En marge de l'activité principale, notamment sur le sud-est de la Picardie, les régions côtières de la Somme, le Ternois et le Hainaut, on attend des hauteurs de l'ordre de 5 à 10cm. Sur la région Lilloise, les hauteurs prévues sont plutôt de l'ordre de 2 à 5cm. Ce n’est qu’en soirée (avant minuit) que la perturbation neigeuse devrait quitter le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Pour l’Oise et l’Aisne, il faudra patienter jusqu’en fin de nuit prochaine. À noter également le risque, lié au vent de nord-est, de formation d’amas neigeux sur certains secteurs.

Pas de dégel, hormis sur le littoral

Les températures minimales restent négatives partout ce matin avec -1°C à -3°C.

Certes les maximales repassent ou égalent la barre de zéro degrés dans l’intérieur, (de 0°C à 2°C localement 4°C pour Château-Thierry) mais le dégel sera bien difficile. Elles seront un peu plus élevées sur littoral nord, de 3°C à 6°C.

Retour de conditions anticycloniques très froides le matin

Jeudi : Retour d’un ciel dégagé et ensoleillé. Cependant, la prudence restera de mise ce jeudi mais aussi les jours suivants, car le froid empêchera la neige et la glace de fondre. Attention donc aux chaussées glissantes ! Minimales de 0°C sur l’extrême nord, à -4°C sur le sud des Hauts-de-France, maximales de -1°C sur le sud à 3°C sur la Flandre maritime.

Vendredi : Ciel bleu et ensoleillé mais ambiance glaciale le matin ! L’absence de nuages et la neige (ou glace) au sol, vont favoriser un rayonnement qui va faire chuter les températures ! Regardez plutôt ce que prévoit Météo France pour les minimales : entre 0 et -2 degrés au littoral, -1 à -4 degrés au nord d'un axe Valenciennes-Le Havre, -4 à -9 degrés au sud de cet axe. Températures maximales : le dégel sera difficile dans l'Aisne et régions limitrophes avec des valeurs comprises entre -2 et +1 degré au meilleur de la journée. Ailleurs 1 à 4 degrés voire 5 sur la côte.

Samedi : Quelques nuages dans le ciel laissant quand même beaucoup de place au soleil. Hélas, il ne va pas réchauffer l’atmosphère : Températures minimales : 0 à -5 degrés à l'ouest d'un axe Lille-Abbeville, ailleurs -6 à -9 degrés. Températures maximales : dégel encore difficile en Avesnois, Cambrésis, Thiérache et Vermandois avec des maxi entre 0 et -1 degrés. Dans le reste de l'Aisne, dans l'Oise et l'est de la Somme 1 à 3 degrés, ailleurs 2 à 6 degrés voire 7 degrés au littoral, ce sera "un peu plus doux". La suite reste à confirmer, mais il semblerait que nous retrouvions des températures à deux chiffres la semaine prochaine.

Qualité de l’air

L’arrivée de la pluie et de la neige devrait favoriser la dispersion des polluants. L’indice de l’air devrait être dégradé dans le Nord, de Lille à Dunkerque, et moyen sur le reste de la région. Petit conseil d’ATMO Hauts-de-France : Dans votre logement aussi, vous pouvez veiller à la qualité de l’air, tout simplement en aérant 2 fois 10 minutes par jour, même par mauvais temps.

En ce 17ème jour de l’année, nous fêtons Roseline.

Ça s’est passé un 17 janvier :

1975 : Promulgation de la loi dite "Veil" autorisant l’interruption volontaire de grossesse.

2013 : Le cycliste américain Lance Armstrong reconnaît avoir utilisé des substances interdites pour remporter des dizaines de courses internationales, dont à sept reprises le Tour de France.

Ils sont nés un 17 janvier :

Françoise Hardy, 80 ans aujourd’hui.

Michelle Obama, 60 ans.

Enfin celui qui depuis des années nous explique et nous fait aimer la science Jamy Gourmaud, que nous appelons tous Jamy et qui fête également son soixantième anniversaire ce jour.