Vigilance orange neige et verglas : des centres d'accueil d'urgence débloqués dans le Nord et le Pas-de-Calais

Face aux chutes de neige attendues ce mercredi 17 janvier 2024 dans la région, les préfets du Pas-de-Calais et du Nord ont annoncé le renfort des maraudes et l'ouverture de centres d'accueil d'urgence destinés aux personnes vulnérables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 5 et 10 centimètres de neige sont attendus dans le Nord et le Pas-de-Calais ce mercredi 17 janvier 2024. En réaction aux intempéries, qui ont forcé Météo France à passer la région Hauts-de-France en vigilance orange neige et verglas, les préfectures ont pris plusieurs mesures pour garantir la sécurité des habitants et des personnes vulnérables ou isolées.

Si dans le Nord-Pas-de-Calais la neige n'était pas au rendez-vous ce mercredi matin, en Picardie l'intempérie est bien arrivée mais reste pour l'instant moins impressionnante que prévu. Les chutes de neige devraient se faire plus intenses dans l'après-midi.

>>>À lire aussi : Neige et verglas. Bus, trains, transport scolaire, accueil minimum dans les écoles : les perturbations dans les Hauts-de-France

Ouverture de places d'accueil d'urgence

Dans le Pas-de-Calais, les horaires des centres d'accueil de jour pour les personnes vulnérables ont été prolongés de 20 heures à 22 heures. Chaque arrondissement du département possède un centre, dont ceux d'Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer sont ouverts 7J/7. Au total 1242 places d'hébergement d'urgence sont proposées aux personnes qui le demandent, dont 90 places supplémentaires depuis le 8 janvier 2024. La préfecture indique également que des maraudes vont s'intensifier ces prochaines nuits.

À Calais, un dispositif spécifique de mise à l'abri destiné aux migrants a été activé ce mardi, en complément des places en centres d'accueil et d'examen de situations (CAES).

Dans le Nord, la préfecture indique également avoir ouvert 560 places de mise à l'abri d'urgence à Dunkerque, Ronchin, Faches-Thumesnil, Roubaix, Trith-Saint-Léger, Douai, Denain, Cambrai et Maubeuge. 280 places concernent la seule métropole lilloise.

En cas de détresse, vous pouvez contacter le 115, numéro gratuit destiné aux personnes sans abri et en grande difficulté sociale.

"Restez chez vous"

Dans un communiqué, le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant appelle les habitants du département à la plus grande prudence s'ils devaient s'aventurer hors de chez eux par temps de neige. Il demande également aux citoyens de respecter des consignes d'urgence, dans lesquelles figure l'injonction à rester chez soi "dans la mesure du possible". En cas de déplacement nécessaire, le préfet souligne l'importance de préparer son déplacement et son itinéraire en conséquence.

La préfecture du Nord précise aux usagers qu'en cas de déplacement, mieux vaut privilégier les transports en commun. D'autres rappels sont également listés, comme l'interdiction de toucher à des fils électriques s'ils sont tombés au sol ou de se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information