Neige-verglas : Météo France place les Hauts-de-France en vigilance orange

Le temps reste perturbé. Prudence sur les routes. Météo France a placé la région en vigilance orange neige-verglas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On n'en a pas encore tout à fait fini avec le froid dans les Hauts-de-France. Météo France annonce un vendredi perturbé entre neige, pluie, pluie verglaçantes et températures toujours très fraîches. La région est placé en vigilance orange. Météo France parle d'un "épisode de pluie verglaçante de faible intensité, mais nécessitant une vigilance particulière compte tenu de la dangerosité du phénomène."

Une perturbation remontant du sud sera accompagnée de pluies faibles et de quelques flocons de neige. Les pluies faibles seront passagèrement verglaçantes, d'abord sur le sud de la Picardie en première partie de matinée, puis sur le nord de la Picardie en seconde partie de matinée et enfin sur le Pas-de-Calais et le Nord en mi-journée et début d'après-mdi.

Ces précipitations resteront faibles mais rendront les sols glissants.


On retrouvera un ciel couvert dès le lever du jour. En début de matinée, des pluies verglaçantes sont probables sur la moitié Sud de la Picardie. Elles sont suivies par de faibles précipitations sous forme de neige ou de pluies et neige mêlées. Elles gagnent ensuite le reste de la Picardie. Localement et plutôt sur le nord picard, une couche de quelques centimètres est possible. Sur le Nord Pas-de-Calais, le temps est quasi sec en matinée.

Selon Météo France, les températures remonteront suffisamment durant l'après-midi pour que les dernières précipitations encore présentes sur la moitié Sud de la Picardie ne posent pas de problèmes. Ailleurs, on retrouve un risque de pluies verglaçantes suivies par de faibles neiges, avec des températures qui peinent à remonter. 1 à 3 cm de neige sont donc possibles. Un temps sec se généralise en soirée.

Le ciel se découvre la nuit suivante avec un risque de plaques de glace généralisé.

Dans ce contexte, la préfecture de région des Hauts-de-France a pris un arrêté applicable aux 5 départements, limitant la vitesse maximale autorisée aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes à 80 km/h. Ces mêmes véhicules sont également interdits de dépassement le 2 mars de 6h à 16h.

Conséquences possibles

- Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendues.

- Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.

- Les risques d'accident sont accrus.

- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information