559 euros : c'est la somme que chaque foyer devrait débourser en moyenne pour Noël. Une somme supérieure à l'année passée même si malgré tout, les Français restent plus raisonnables dans leurs budgets de fêtes que leurs voisins européens.
Cette année, les François sont bien décidés à ne pas sacrifier les moments de fête en famille malgré les incertitudes économiques.
Le père Noël devrait être plus généreux cette année, si l'on en croit plusieurs études concordantes, à l'image de celle du Centre for retail research (CRR) qui affirme que les Français devraient dépenser 1,5% de plus qu'en 2015, atteignant les 67 milliards d'euros.
Chaque foyer devrait ainsi débourser en moyenne 559 euros pour ses cadeaux, ses repas, sa tenue, la décoration de son intérieur et ses sorties pendant la période des fêtes. Depuis l'an dernier, les Français semblent vouloir légèrement relâcher les cordons de leur bourse pour les fêtes, après un Noël 2014 sous le signe des restrictions.
Plus radin que nos voisins ?
Noël représente toujours pour nombre de familles un investissement important, qui se prépare plusieurs mois à l'avance. Ainsi 26% des Français déclarent mettre une somme de côté tous les mois en prévision de l'évènement. Près d'un sur cinq pioche sur son épargne, et 14% comptent sur leur 13e mois et/ou leur prime de fin d'année pour financer les dépenses.
Et pourtant, c'est toujours moins que nos voisins européens. Les Français sont moins dépensiers pendant les fêtes que les Britanniques (933 euros) et les Allemands (710 euros).
Quoi qu'il en soit, ce sont bien les enfants qui seront les plus gâtés : et ça, ça ne change pas !