Arrivé de Lille pour un transfert d'environ 2 millions d'euros, l'avant-centre Nolan Roux aura la charge de dynamiser l'attaque de Saint-Etienne, souvent décriée la saison dernière.
Ce secteur est actuellement en chantier et a clairement coûté aux Verts leur qualification en 16e de finale de l'Europa League à l'automne dernier (2 buts inscrits en poules, 5 résultats nuls dont trois 0-0).
Max-Alain Gradel (17 buts en L1) devrait être transféré pour 10 millions d'euros environ pour Bornemouth, Mevlut Erding (8 buts en L1) est parti pour 3,5 M EUR à Hanovre et Ricky Van Wolfswinkel (5 buts en L1), qui n'a pas convaincu lors de son prêt, est rentré à Norwich. Le duo formé par Brandao et Pierre-Emerick Aubameyang, qui a permis à Saint-Etienne de terminer 5e en L1 et de gagner la coupe de la Ligue en 2013 n'a pas été véritablement remplacé.
Roux, 27 ans, engagé pour trois saisons, international espoirs (2009-2010), a été formé à Lens avant de rejoindre Brest en 2009 (L2 puis L1) puis Lille en janvier 2012 où il a fait preuve de régularité en championnat de France inscrivant 5 buts sur la seconde moitié de la saison 2011-2012 puis huit en 2012-2013 et neuf sur les deux derniers exercices.
Saint-Etienne, choix N.1
Son transfert à Saint-Etienne représente un nouveau challenge pour un joueur qui n'avait plus la confiance de son club après l'arrivée de l'entraîneur Hervé Renard. "Je suis très content d'être ici. Tout m'a séduit à l'ASSE. Je ne me suis pas posé vraiment la question. Je me suis dit que cette saison, ce serait Saint-Etienne", dit-il."En fin de saison dernière, je pensais rester à Lille mais après le changement d'entraîneur, cela ne s'est pas très bien passé. C'était donc le bon moment pour partir et en plus dans un très bon club dont le football m'inspire depuis plusieurs années. Je n'ai pas hésité", explique Roux évoquant "une évolution
de passer de Lille chez les Verts".
"Il y a beaucoup d'ambition ici avec la possibilité, en prime, de disputer l'Europa League, il y a aussi l'ambiance et l'atmosphère régnant dans le stade. C'est un ensemble", poursuit l'attaquant pour qui l'ASSE "était le choix N.1".
"Lorsqu'il est passé de Brest à Lille, nous avions pensé à lui mais ce n'était pas réalisable financièrement. Nolan ne serait pas parmi nous si Erding était resté mais comme il est parti, cette option est très vite revenue comme une priorité", souligne l'entraîneur Christophe Galtier.
"Erding et Roux ont un profil différent mais se ressemblent dans leurs déplacements. Nolan est généreux dans l'effort. Il connaît bien la L1 et a un vécu européen. Il a une certaine polyvalence et peut évoluer sur un côté. Il retrouvera à Saint-Etienne l'exigence de résultats qu'il connaissait à Lille", décrit
encore le technicien.