Vandamme (LOSC) : "Il fallait qu’ici ce soit moins Fort-Knox, qu'on soit plus proche des gens"

Jean-Michel Vandamme, le directeur général adjoint du LOSC, explique la volonté du LOSC de s'ouvrir à des nouvelles choses et de rapprocher des gens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Michel Vandamme a expliqué la volonté d'ouverture du LOSC dans un entretien accordé à la Voix du Nord. Ce changement est dû au président du club, Michel Seydoux, "qui a décidé de s'ouvrir à de nouvelles choses ou à des choses qui étaient fermées auparavant : les entraînements, une approche différente au niveau des médias, des stages pour les enfants, une équipe féminine. C’est une petite révolution" indique le directeur général adjoint de Lille. 

"On a tiré des enseignements de ce qui a été bien fait ou pas bien fait"

Alors que la communication du club nordiste était verrouillée il y a encore quelques mois, le LOSC tente de se rapprocher de gens. "Il fallait qu’ici, ce soit moins Fort-Knox, sans tomber dans l’effet inverse non plus. Notre organisation et notre rigueur existent toujours. En revanche, il y a un souci de vraiment être plus proches des gens. On en a tiré des enseignements de ce qui avait été bien fait et de tout ce qui avait été moins bien fait depuis six mois : ça va du plan sportif, au financier, au juridique, à la stratégie de communication", explique Jean-Michel Vandamme.

"Ne pas oublier que le football est un spectacle

Sur le plan sportif, le directeur général adjoint du LOSC a réaffirmé que le club avait pris un nouveau virage en optant pour projet basé sur de jeunes joueurs. "Il y a six, lorsqu'on a décidé de recruter Sofiane Boufal, le président (Michel Seydoux) a décidé d'un seul coup : ‘’On passe à autre chose : je vais recruter des espoirs et on va faire un projet ensemble’’. Il avait pris une décision radicale par rapport à une situation économique. Tout a changé à partir de ce moment-là. L’idée, c’est aussi de ne pas oublier que le foot est un spectacle. Pour que les gens qui nous supportent, qui paient pour venir, soient contents. Qu’ils se disent : ‘’On ne va peut-être pas gagner, mais on ne va pas s’emmerder, parce qu’ils vont se bouger le cul, être audacieux".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information