Non, Franck Ribery n'est pas allé à La Mecque avec un terroriste

Cela peut paraître ridicule, mais la "blague" circule et est même prise pour argent comptant par certains. Cela mérite un peu de désintox.

C'est le genre de photos ou d'articles qui circule sur le web sans qu'on sache bien d'où ils viennent. Ici, une photo de Franck Ribéry, en habit blanc, dans un "décor de mosquée", accompagné de deux personnes. Au-dessus, ce titre : "Attentats : Quand Franck Ribery allait à la Mecque avec l'un des kamikazes". Un contenu partagé des milliers de fois (plus de 200 000 vues depuis le 19 novembre) et qui explique : "C'est une photo qui date de plusieurs mois, Franck Ribery, la star du ballon rond, évoluant au Bayern de Munich avait été pris en photo avec l'un des terroristes du 13 novembre 2015, le massacre qui a eu lieu à Paris."

"Article satirique"

Une mention "Article satirique" est bien présente en bas de l'article mais encore faut-il le lire, ce que beaucoup d'internautes ne font pas croyant, sur la seule foi du titre et de la photo, à une vraie info. Ils répandent ainsi rapidement la rumeur comme le montre le tweet ci-dessous.
La confusion vient aussi du fait que l'article est publié sur un site en apparence sérieux (90min.com) et qui publie des infos "normales" sur le football. On n'est pas là dans le cadre d'un article à vocation comique du style de ceux mis en ligne par le Gorafi. Ce qui crée un malaise.

Avec un coéquipier turc du Bayern

En fait, tout est faux. L'homme à côté de Ribéry n'est pas du tout un terroriste mais un ancien coéquipier du Nordiste en Allemagne, le turc Hamit Altintop. La photo a été prise selon France Info en 2009, "en marge d'un déplacement du Bayern de Munich en Arabie saoudite". Ribéry, dont on sait depuis longtemps qu'il s'est converti à l'Islam s'était rendu dans ce lieu saint et avait pris quelques photos. Il avait annoncé ce petit pélerinage lui-même sur son site internet. Sur le web, on retrouve facilement une vidéo où on le voit en train de prier.

##fr3r_https_disabled##

Une occasion de rappeler quelques conseils simples : informez-vous via des sites d'information reconnus. Fuyez les statuts Facebook douteux, sans source. Ne relayez pas les rumeurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité