200 moutons pris au piège des inondations suite aux orages dans le Nord Pas-de-Calais

Les intempéries de la nuit du 31 juillet au 1er août n'ont pas épargné la commune de Thumeries dans le Nord. L'eau y est montée de près de 2 à 3 mètres à certains endroits, prenant au piège plusieurs centaines de moutons. Le premier bilan fait état de 130 bêtes qui n'auraient pas survécu.

Suite aux impressionnants orages qui se sont abattus sur le Nord et le Pas-de-Calais dans la nuit du 31 juillet au 1er août, l'eau est montée à près de 2, voire 3 mètres dans certains secteurs de Thumeries (Nord).

Inattendue, cette montée des eaux a pris au piège 200 moutons des fermes environnantes, notamment en face d'une station d'épuration située rue de la tenarderie. Les secours sont sur place pour venir en aide aux bêtes.

Comment venir en aide à ces moutons ?

Si les secours interviennent auprès du bétail depuis 8h45, le bilan est lourd pour l'élevage de Thumeries. Pour l'instant 130 moutons n'ont pas survécu.

Les moutons sont pris au piège dans plusieurs mètres d'eau. Pour les en extirper, les pompiers du Nord ont déployé des plongeurs ainsi que des bateaux. L'idée étant de s'approcher au maximum des moutons en détresse.

Ensuite, par le biais de systèmes d'accrochage, l'objectif est de les attraper, les hisser à bord ou les ramener vers une berge selon la configuration des lieux détaille le SDIS 59.

161 interventions dans la nuit, la Pévèle particulièrement touchée

Du fait des intempéries, les pompiers du Nord ont du intervenir dans plus d'une trentaine de communes entre 23h et 9h du matin. La Pévèle a été durement touchée par cet épisode d'orages. 

Depuis le 1er août, les secours engagent des moyens de reconnaissance et de puisement pour que tout revienne à la normale le plus rapidement possible. Il faudra tout de même rester vigilant tout au long de la journée, Vigicrues a placé l'Aa, la Lys et la Liane en vigilance jaune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité