Météo France a placé les départements de l'Aisne et l'Oise en vigilance orange aux orages à compter de ce mercredi 31 juillet après-midi jusque dans le courant de la nuit. Les autres départements des Hauts-de-France sont en vigilance jaune.
Météo France prévoit des épisodes orageux sur une grande partie du pays et les Hauts-de-France n'y échapperont pas. L'Oise et l'Aisne sont en vigilance orange à compter de ce mercredi 31 juillet dans la nuit, et ce, au moins jusqu'au milieu de la nuit.
Des épisodes localisés, mais potentiellement violents
D'après Météo France, les orages devraient être "isolés" mais pourraient être "localement violents". L'organisme relève déjà "des cumuls localisés de 15 à 25 mm en peu de temps". Des pluies qui devraient s'accentuer dans la soirée, allant jusqu'à 70 mm de précipitations sur l'ensemble de l'épisode. Les rafales de vent pourraient quant à elles "atteindre, voire dépasser les 100 km/h". Il existe aussi un risque de grêle.
🟠 @meteofrance place le département de l'#Oise en #VigilanceOrange pour #orages aujourd’hui à compter de 18h00.
— Préfète de l'Oise (@Prefet60) July 31, 2024
👉 Adoptez les bons réflexes : limitez les déplacements et activités de plein air et tenez-vous informés de la situation sur https://t.co/HdPP6rPv02 pic.twitter.com/0miwbWKJvn
Les deux préfectures rappellent les précautions d'usage, notamment de limiter les déplacements, de mettre à l'abri les objets sensibles au vent, de ne pas toucher les fils électriques tombés au sol, d'éviter les zones boisées et de ne pas s'engager dans des voies immergées. "Un véhicule, même un 4x4, peut-être emporté dans 30 centimètres d'eau", rappelle la préfecture de l'Aisne dans un communiqué.
La Somme et le Nord-Pas-de-Calais en vigilance jaune
Si les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme ne sont qu'en vigilance jaune pour le moment, Météo France alerte sur le risque de précipitations, "localement intenses, de l'ordre de 20 à 40 mm en peu de temps", mais aussi "de chutes de grêle et de fortes rafales de vent de l'ordre de 70/90 km/h" qui pourraient même dépasser les 100 km/h par endroits. L'organisme ajoute que "compte tenu de ces incertitudes, un passage en vigilance orange n'est pas exclu".