Le comédien et réalisateur, passé au statut d'icône dans les Hauts-de-France, sort son nouveau film sur Netflix ce mercredi 20 octobre. Un coup dur pour les cinémas, qui auraient pu bénéficier des retombées de ce spectacle grand public.
En 2021, Netflix voulait être sûr de s'ancrer en France. Qui de mieux pour accomplir cet objectif que l'homme qui, en 2008, a réalisé un film à 20 millions d'entrées, le plus gros succès jamais rencontré en France pour un film français ? 13 ans après le succès de Bienvenue chez les Chtis, Dany Boon choisit Netflix pour le démarrage de son nouveau film, 8 rue de l'Humanité. Une très belle prise, pour la plateforme de diffusion.
Dany Boon était passé dans le Nord fin septembre, présenter son film à son premier public, le plus fidèle, celui du Nord. Ce mercredi 20 octobre, ce sera la sortie dans plus de 200 pays. "Et, pour ceux qui n'ont pas Netflix, il va être diffusé sur une grande chaîne de télé, hertzienne, dans quelques mois" a précisé le comédien. C'est un coup dur pour les cinémas français, qui resteront éloignés de cette manne financières, car c'est justement ce genre de films populaires et grand public qui ont maintenu le secteur à flot cet été. La fréquentation des salles n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant la pandémie.
? La fréquentation des cinémas résiste au pass sanitaire, sans retrouver les niveaux d'avant la pandémie ? https://t.co/Kjn4kHVnYA #DATA pic.twitter.com/NRkv8tjUec
— Libération (@libe) September 10, 2021
La plateforme est fréquentée, l'acteur est adulé, une seule incertitude persiste : le public voudra-t-il se replonger au coeur du premier confinement ? Car c'est bien de cela dont il s'agit dans ce film chorale de près de 2h, où les habitants d'un immeuble s'adaptent comme ils peuvent les uns aux autres dans le vase désormais clos d'un immeuble parisien. Pour les cinéphiles, et les fans de Dany Boon, mercredi, c'est reconfinement.