"8 rue de l'Humanité" : le nouveau film de Dany Boon sort ce 20 octobre sur Netflix

Publié le
Écrit par Yacha Hajzler
Dany Boon en promo pour son nouveau film, 8 rue de l'Humanité.
Dany Boon en promo pour son nouveau film, 8 rue de l'Humanité. © MAXPPP

Le comédien et réalisateur, passé au statut d'icône dans les Hauts-de-France, sort son nouveau film sur Netflix ce mercredi 20 octobre. Un coup dur pour les cinémas, qui auraient pu bénéficier des retombées de ce spectacle grand public.

En 2021, Netflix voulait être sûr de s'ancrer en France. Qui de mieux pour accomplir cet objectif que l'homme qui, en 2008, a réalisé un film à 20 millions d'entrées, le plus gros succès jamais rencontré en France pour un film français ? 13 ans après le succès de Bienvenue chez les Chtis, Dany Boon choisit Netflix pour le démarrage de son nouveau film, 8 rue de l'Humanité. Une très belle prise, pour la plateforme de diffusion.

Dany Boon était passé dans le Nord fin septembre, présenter son film à son premier public, le plus fidèle, celui du Nord. Ce mercredi 20 octobre, ce sera la sortie dans plus de 200 pays. "Et, pour ceux qui n'ont pas Netflix, il va être diffusé sur une grande chaîne de télé, hertzienne, dans quelques mois" a précisé le comédien. C'est un coup dur pour les cinémas français, qui resteront éloignés de cette manne financières, car c'est justement ce genre de films populaires et grand public qui ont maintenu le secteur à flot cet été. La fréquentation des salles n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant la pandémie. 

La plateforme est fréquentée, l'acteur est adulé, une seule incertitude persiste : le public voudra-t-il se replonger au coeur du premier confinement ? Car c'est bien de cela dont il s'agit dans ce film chorale de près de 2h, où les habitants d'un immeuble s'adaptent comme ils peuvent les uns aux autres dans le vase désormais clos d'un immeuble parisien. Pour les cinéphiles, et les fans de Dany Boon, mercredi, c'est reconfinement. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.