80% des jeunes de 18 à 20 ans envisagent de quitter les Hauts-de-France, selon un sondage IFOP-Liberté Hebdo

Pour sa nouvelle formule, le magazine Liberté Hebdo a choisi de faire sa Une sur un chiffre choc : 80% des jeunes de 18 à 20 envisagent de quitter la région. Un chiffre qui va dans le sens de la dernière enquête INSEE, qui montrait une région en perte d'attractivité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"80% des jeunes de 18-20 ans envisagent de quitter leur région pour assurer leur avenir", titre le journal régional Liberté Hebdo en Une, pour son retour avec une nouvelle formule. Ce chiffre est de 75 % chez les jeunes de 18 à 30 ans. Une statistique qui interpelle sur l'avenir économique des Hauts-de-France.

Vais-je vivre mieux dans 10 ans ?

"Sur le plan des motivations au départ, celles-ci s’avèrent diffuses et éclatées entre déclin perçu de la région, motivation familiale et difficulté à trouver un emploi voire insécurité" détaille Frédéric Dabi, président de l'institut Ifop, interviewé par Liberté Hebdo.

Les difficultés à se projeter dans un avenir florissant sur le territoire varie considérablement en fonction des catégories sociales et des territoires. Ainsi, seuls 47 % des titulaires d’un CAP ou d’un BEP estiment qu'ils vivront mieux dans 10 ans, alors que le chiffre monte à 89% pour les "populations les plus aisées"

"Enfin, il est frappant de constater un pronostic positif très en retrait s’agissant des jeunes du Pas-de-Calais : à peine un sur deux anticipe un meilleur niveau de vie dans dix ans" ajoute aussi Frédéric Dabi. 

Le chiffre choc de 75% des 18-30 est cependant à relativiser. "En l’espèce, moins d’un tiers [des jeunes interrogés] se déclare "certain" de quitter les Hauts-de-France", relève Frédric Dabi, qui note aussi un attachement "réel" et "massif" des jeunes nordistes à leur territoire.

Les Hauts-de-France en perte d'attractivité

Ce sondage résonne avec la dernière enquête de l'INSEE sur la démographie des Hauts-de-France, qui constatait la perte d'attractivité de la région. Entre 2014 et 2020, notre territoire a perdu en moyenne 1400 habitants par an, à cause d'un solde migratoire devenu négatif.

Un chiffre qui va à rebours de la moyenne nationale et surtout, une dynamique qui s'est inversée puisque, entre 2009 et 2014, la région gagnait encore 12 400 habitants par an. "Ce n'est pas le cliché des retraités qui partent vers le soleil. Ce sont plutôt les jeunes actifs qui quittent la région, sans doute à la recherche d'un marché du travail plus dynamique", constatait déjà l'INSEE lors de la présentation de son étude, en janvier 2023.

Liberté Hebdo, journal "d'utilité publique"

Avec ce dossier fort, Liberté Hebdo veut marquer les esprits pour le lancement de sa nouvelle formule. "Nous avons fait un constat sur notre jeunesse et nous avons décidé de lancer cette étude qui parle des Hauts-de-France" détaille André Ciccodicola, journaliste et conseiller éditorial. "Nous voulons être un journal d'utilité publique et révéler que ce problème en fait partie."

Le journal a été fondé en 1943, sous l'Occupation allemande, par des résistants en devoir de rétablir la vérité face à la propagande nazie. "Ça, c'est notre ADN, revendique le journaliste. Depuis des années, le journal était en grande difficulté. Au lieu de réduire nos effectifs, on a décidé de faire le pari inverse, de se développer. On va maintenant couvrir l'ensemble des départements de la région Hauts-de-France. Nous voulons soulever des problèmes mais aussi demander quelles sont les solutions."

La rédaction du journal souhaite poursuivre le sujet et devrait interpeller prochainement les politiques régionaux avec une question : "qu'allez-vous faire pour retenir ces jeunes qui veulent partir ?"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information