Sébastien Pichon, ingénieur informatique et sa fille de 7 ans ont été tué dans un canyon en Corse. Habitant de Villeneuve d'Ascq, le père de famille était originaire de Toufflers, où sa famille est bien connue.
LFrancis Pichon, le père de Sébastien, trésorier du club de football de Toufflers, est encore sous le choc. D'après ses informations, "à quelques minutes près, ils (sa petite-fille et son fils) auraient été sauvés". Son fils Sébastien et sa petite fille Violette, 7 ans, font partie des 5 victimes, emportées par une "vague" de 3mètres alors qu'ils pratiquaient du canyoning en Corse.La famille villeneuvoise était partie avec une amie, qui a gardé le petit frère Gaspard, 4 ans, durant la randonnée. D'après Francis Pichon, le couple et la fillette vont ainsi faire une première partie de randonnée facile, durant laquelle le guide ne cessera " de faire l'éloge" de Violette. Apparemment, la petite fille qui venait de fêter ses 7 ans, se débrouillait très bien. Il l'a donc encouragé à continuer, alors que ce n'était pas prévu, lui proposant de "plonger". D'après le récit de sa belle-fille, Violette a alors insisté auprès de son père "je veux y aller, je veux y aller". Elle a donc accompagné son père, tandis que sa mère rebroussait chemin.
"Au début, on se dit que c'est la fatalité, mais quand on entend les collègues guides, qui ont conseillé de ne pas continuer, on se pose des questions", explique le grand-père. L'enquête de gendarmerie se penche, effectivement, sur une éventuelle imprudence du guide, lui aussi décédé.
La mairie de Villeneuve d'Ascq envisage de créer une cellule psychologique pour soutenir les proches de la famille.