L'ancien maire de Lambersart est visé par une plainte de l'association Anticor, comme deux autres parlementaires, révèle France Info. Le Parquet national financier avait déjà ouvert une enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics lors de son dernier mandat de député. Marc-Philippe Daubresse se dit "serein" face à ces accusations.
L'ancien maire de Lambersart a-t-il abusé de ses frais de mandat lorsqu'il était député ? En tout cas, l'association anti-corruption Anticor a déposé plainte, en fin de semaine dernière, contre trois parlementaires ou anciens parlementaires pour détournement de fonds publics, révèle franceinfo mercredi 4 janvier.
L'actuel sénateur LR du Nord Marc-Philippe Daubresse est visé par l'une de ces plaintes. Ce dernier est soupçonné d'avoir utilisé à des fins personnelles ses indemnités de frais de mandat de député. Le montant s'élèverait à 100 000 euros.
Invitation au restaurant, location de bureau
Selon France Info, les parlementaires mis en cause sont accusés d'avoir réalisé des transferts d'argent vers des comptes personnels, d'avoir utilisé leurs frais pour payer des travaux, des loyers, ou des cotisations à leur parti.
Avant que ne soit déposé ces plaintes, Marc-Philippe Daubresse, comme plusieurs autres parlementaires, était déjà dans le viseur du Parquet national financier (PNF). En effet, une enquête avait été ouverte sur l'utilisation de ses frais de mandats. Celle-ci est toujours en cours, indique France Info.
"Je suis serein"
Contacté, le sénateur du Nord se défend face à ces accusations. Selon lui, ses notes "de réception, de restaurant, de bureau, d'invitation à boire un pot ou de location de permanence parlementaire", payées avec sa dotation d'élu de l'époque ne peuvent justifier cette mise en cause. "Tous les frais que j'ai fait rembourser figurent dans la nomenclature éditée postérieurement par les Assemblées", explique-t-il.
L'ex-député affirme avoir rassemblé "l'essentiel des justificatifs de frais concernés". "Mon dossier est à disposition du PNF, assure-t-il. Cela fait d'ailleurs plusieurs années que je dis être prêt à être entendu..." Marc-Philippe Daubresse se déclare "serein".