Deux enfants sont morts, et des dizaines d'autres ont été hospitalisés après une contamination par la bactérie E.coli, présente dans des pizzas Buitoni préparées à Caudry (Nord). Le parquet de Paris a ouvert une enquête, notamment pour "homicides involontaires".
C'est une information de nos confrères de France Info : une enquête a été ouverte par le parquet de Paris dans l'affaire des pizzas Buitoni contaminées, produites dans l'usine de Caudry (Nord). Le 30 mars, la Direction générale de la santé avait confirmé le lien entre les pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up et la recrudescence des cas de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) chez des enfants, liés à la bactérie E.coli. Deux enfants sont morts des suites de cette contamination et, dans les Hauts-de-France, une dizaine d'autres sont toujours hospitalisés au CHU de Lille.
Depuis, les accusations se sont multipliées à l'encontre du site de Caudry, notamment après la publication de photos montrant les chaînes de production dans un état d'hygiène. Une ancienne dirigeante avait aussi pris la parole pour dénoncer des "négligences". Cependant, les premiers tests et prélèvements effectués sur place s'avèrent négatifs, selon le groupe Nestlé. Sa filiale Buitoni a assuré de sa volonté de "transparence" dans cette affaire, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
Le parquet de Paris, au vu de ces différents éléments a confié à son département santé publique une enquête pour les motifs de "tromperie sur une marchandise, exposition ou vente de produits alimentaires corrompus ou falsifiés et nuisibles pour la santé, mise sur le marché d'un produit préjudiciable à la santé, mise en danger d'autrui, blessures involontaires et homicides involontaires", précise le parquet de Paris. Il s'agira de déterminer si la contamination aurait pu être évitéE, et si le groupe a délibérément ignoré des alertes sanitaires.
Deux plaintes ont par ailleurs été déposées auprès du parquet de Bordeaux, par des parents dont les enfants ont été hospitalisés.