Passionnés de trains, noctambules ou amoureux de Noël ou d'Halloween, ouvrez notre calendrier des festivités de ce week-end tant attendu !
On commence avec un bel événement nocturne
Un événement initié par la start-up Dartagnan fondée par 2 anciens étudiants lillois. Et avec un tel nom vous imaginez bien que l’on va être plongé au cœur de l’époque médiévale, pour vivre la 4ème édition de la nuit des châteaux. Durant tout le week-end, partout en France, des centaines de châteaux vous ouvrent en même temps leurs portes, pour une expérience nocturne hors du commun. Du haut des remparts d'un château médiéval ou dans le parc romantique d'un château renaissance, vous pourrez découvrir les trésors de notre patrimoine au clair de lune.
Exemple avec le château de Couin situé entre les villes d'Arras et d'Amiens, l'une des plus grandes demeures privées et habitées du XVIIIe siècle du Nord de la France, intégralement protégé au titre des Monuments Historiques, qui vous ouvre ses portes pour à la lueur des chandelles et du feu des cheminées, vous permettre de déambuler dans les salons, salles à manger, et ses anciennes cuisines…
Autre exemple au château de Cercamp à Frevent, si vous avez l'âme d'un Sherlock Holmes et rêvez de vous mettre dans la peau d'un détective, vous pourrez participer à l’enquête « #Qui a tué le Baron de Fourment ? Pour récolter les indices qui vous mèneront à l'assassin, en traversant les diverses pièces du château. Accueil : de 20h00 à 20h30. Début du jeu : 20h30. Fin du jeu : 23h00
La magie de noël au rendez-vous pendant les vacances au théâtre Sébastopol
Avec le spectacle "Noël chez Charly Potter". Un spectacle qui a été écrit et joué en Live sur Facebook durant le confinement essentiellement pour les enfants hospitalisés, avec+ de 100 000 vues, et qui est joué pour la 1ère fois sur scène, samedi 5 novembre 2022 à 18h au Théâtre Sébastopol. L’histoire : « Charly se retrouve bien seul le soir de Noël devant sa cheminée lorsqu'il apprend que ses amis ne viendront pas. Le sapin est vide de ses décorations et affiche sa tristesse. Oui mais Charly est magicien et ses pouvoirs peuvent sûrement tout changer ! »
Un salon pour les passionnés de train
Ce week-end à Thélus, près de Arras avec la 5e édition de l’ exposition de modélisme ferroviaire.
Des maquettistes passionnés vous donnent rendez-vous pour vous présenter des circuits extraordinaires et leurs plus belles pièces de collections. De quoi faire rêver les petits comme les grands et plonger dans cet univers de l’infiniment petit et de la précision.
Une exposition atypique et gratuite au Palais des beaux-arts de lille
Quand on se rend au musée , habituellement, il est affiché partout "ne pas toucher", et bien cette fois-ci profitez en car on vous demande de toucher encore et encore les œuvres exposées, vous comprendrez mieux le titre de l'exposition « Prière de Toucher », où toutes les transgressions sont permises grâce à un parcours vivant et immersif, qui nous familiarise avec les différentes techniques des sculptures (marbre, terre cuite, bronze, plâtre). L’exposition raconte une histoire de la sculpture occidentale de l’Antiquité à l’Art moderne. Elle commence dans l’atrium du musée, autour de la rotonde, où , des binômes sont formés. L’un porte un masque, l’autre le guide. Une manière de découvrir les œuvres différemment en mettant les autres sens en alerte, notamment l’ouïe.
Une manière originale de redécouvrir le célèbre Buste de femme en médaillon, ou encore l’Ange déchu d’Auguste Rodin
A Cambrai, on est déjà dans l’ambiance d’Halloween
Avec une expérience à vivre elle aussi atypique, pendant les vacances scolaires les 28 et 29 et 30 octobre. Que Justice soit faite ! Les fantômes du passé, c’est le titre de cet évènement qui vous invite à revivre les crimes qui ont ébranlé Cambrai au XIXe siècle.
Accompagné d’un guide , vous êtes invités à déambuler dans l’hôtel de ville, redevenu palais de justice, pour partir à la rencontre de celles et ceux qui ont vécu ces affaires sordides. Ces fantômes sont-ils victimes ou coupables ? A vous de mener l'enquête. Vendredi 28 octobre à 20h30 Samedi 29 octobre à 18h et à 20h30 Dimanche 30 octobre à 18h. Rendez-vous derrière l’hôtel de ville, place de la République
Le piano au cœur du spectacle en l’église St Martin de Croix ce vendredi soir
Avec le Piano Battle, proposé par la ligue d’improvisation de Marcq en Baroeul. Le principe : deux pianistes, en l’occurrence Simon Fache et Jacques Schab se défient et s’affrontent musicalement, au rythme des thèmes et des styles musicaux variés proposés par le maître de cérémonie, Emmanuel Leroy. Des thèmes qui les amènent à rivaliser d’inventivité, de sensibilité et d’humour, en balayant tous les styles de musiques : du classique à la variété en passant par le baroque, le jazz, le blues ou les musiques ethniques.